ECAM Engineering : les élèves en spécialisation Robotics & IT présentent leurs bras-robots

Dans le cadre de leur spécialisation robotique (UE Robotics Project), 17 étudiants de 3e année ECAM Engineering ont présenté leur projet de fin de semestre : un bras articulé et motorisé. Objectif : concevoir un robot capable de pincer un stylo et le faire naviguer dans une zone 3D définie.

Plusieurs étapes ont jalonné le projet, avant de pouvoir présenter les bras-robots au jury : créer le design du robot, calculer les forces en jeu et choisir les moteurs appropriés, découper les pièces au laser, assembler les pièces et les moteurs, programmer le robot, …

« Ce projet nous a permis d’utiliser concrètement les connaissances acquises au cours des deux dernières années. C’est une grande satisfaction d’en voir la finalité ! » Chloé, étudiante 3e année ECAM Engineering spécialisation robotique

La démonstration finale, faisant office d’examen, a été un succès : tous les bras-robots étaient fonctionnels. Les étudiants ont défendu leur projet devant un jury composé d’enseignants et d’étudiants passionnés (club robotique…), avec un discours professionnel, comme ils auraient pu le faire face à d’éventuels investisseurs.

Malgré leur faible expérience de travail en atelier, les élèves ont relevé le défi :  chaque groupe a réussi à créer un robot fonctionnel en quasi-autonomie, pour un coût de production inférieur à 150€.

Cécile Pacoret, leur professeur, nous confie être « fière de la maturité acquise par les élèves durant ce projet et des résultats obtenus ».  Bravo !