fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECAM LaSalle ouvre au Cambodge à la rentrée 2021

Publié le : 22 mars 2021

L’école poursuit son développement international pour offrir de nouvelles opportunités à ses élèves-ingénieurs et accroître son rayonnement. A la rentrée 2021, c’est le programme ECAM Engineering qui accueillera sa première promotion à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Les admissions sont d’ores et déjà en cours.

Un partenariat étroit avec l’Institut Technologique du Cambodge

L’économie cambodgienne repose en partie sur son secteur manufacturier et elle souhaite le rendre encore plus performant. Pour cela, elle a besoin d'ingénieurs et cadres de haut niveau, capables de conduire la transformation de son industrie, en intégrant les innovations numériques et la préservation des ressources. Le nouveau cursus conçu par l’ITC et ECAM LaSalle répond à cette demande.

L’’Institute of Technology of Cambodia (ITC) est un établissement de référence au Cambodge pour la formation en ingénierie, très ouvert sur l’international. Ses meilleurs élèves rejoignent chaque année les grandes écoles d’ingénieurs françaises. C’est avec les enseignants des départements Génie électrique & Energétique et Génie Industriel & Mécanique qu’ECAM LaSalle a co-construit un programme double-diplômant, qui ouvrira à la rentrée 2021.

Réservé dans un premier temps aux élèves ayant validé leur troisième année au sein de ces deux départements, le programme élargira son recrutement aux autres universités à la rentrée suivante. A l’issue de leur cursus, les étudiants obtiendront deux diplômes : le Master de l’ITC dans leur domaine de spécialité : « Industrial Engineering & Supply Chain Management » ou « Mechatronics, Information and Communication Engineering » - et le diplôme ECAM Engineering d’ECAM LaSalle.

Si le programme sera entièrement dispensé en anglais, les élèves auront la possibilité d’apprendre le français. Ils pourront également rejoindre le programme ECAM Engineering dispensé par ECAM LaSalle sur son campus de Lyon pour au moins un semestre. Ce semestre en France se déroulera au cours de l’année ECAM Engineering 3 ou 4.

Ce programme offrira également de nouvelles opportunités aux élèves-ingénieurs du programme ECAM Engineering du campus de Lyon. Ils pourront en effet effectuer leur 5ème année en double-diplôme à Phnom Penh, dans les spécialisations Industrial Engineering & Supply Chain Management ou Robotics & IT.

« En 2015, nous avons été pionner en France en créant un programme de formation d’ingénieur en 5 ans enseigné totalement en anglais. Nous pouvons dorénavant nous appuyer sur ce programme pour exporter un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’enseignement supérieur. Une école d’ingénieur généraliste française comme la nôtre peut apporter les spécificités d’une telle formation à des partenaires internationaux qui sont prêts à nous accueillir. » Didier Desplanche, Directeur Générale ECAM LaSalle

Un programme exigeant autour de l’industrie 4.0 durable

Intégrer les technologies de l’usine 4.0 dans les processus de logistique et de production, développer une approche d’économie circulaire pour limiter l’impact social et environnemental de ses activités, prendre des décisions dans des contextes incertains … Ce programme exigeant permettra aux jeunes étudiants cambodgiens de développer des compétences variées.

Combinant formation technique et apprentissage de méthodes de travail, les enseignements s’organiseront autour de 4 piliers : les sciences de l’ingénieur (Mechanical Engineering, Electrical Engineering, Supply Chain Management, …), le développement personnel et managérial (leadership, human and managerial sciences, …), la mise en pratique à travers des projets pratiques et stages, et enfin l’international (langues et ouverture culturelle).

Cette formation novatrice, sans équivalent au Cambodge, prépare à des métiers variés, en fort développement. De belles opportunités de carrière pour les futurs diplômés, qu’ils choisissent de débuter en France, au Cambodge ou ailleurs dans le monde.

En savoir plus sur le programme ECAM LaSalle au Cambodge : visiter le site internet (en anglais)