ECAM Lyon connectée au marché chinois

Depuis 3 ans, ECAM Lyon développe ses partenariats avec des lycées chinois. Objectif : accroître sa notoriété pour attirer de plus en plus d’étudiants chinois dans ses différentes formations d’ingénieurs.

Un recrutement personnalisé et adapté

ECAM Lyon participe à la sélection des élèves pour le programme de Terminale adaptée aux lycées de Guangming, Pékin et Hangzhou

En 2016, ECAM Lyon a rejoint un consortium « recrutement Chine » qui regroupe des Grandes Ecoles françaises (ESIGELEC, EIGSI et NEOMA BS). En partenariat avec des lycées chinois, ce consortium propose un programme de Première et Terminale adapté pour préparer des jeunes, dûment sélectionnés, à réaliser leurs futures études en France.

Outre les phases de sélection, ce programme comprend une préparation linguistique et scientifique en langue française renforcée. Les lycéens participent également à des séminaires dans les différentes écoles du consortium  pour une première immersion en France.

Accueil de lycéens chinois lors d’un voyage immersion sur le campus ECAM Lyon

Souvent cité comme modèle de réussite par l’organisme international Campus France, ce consortium présente de nombreux avantages :

  • assurer une bonne sélectivité des élèves internationaux,
  • favoriser l’apprentissage de la langue française
  • proposer un accompagnement personnalisé pour réduire les risques d’échec dans l’intégration et la conduite des études pour les étudiants chinois en France

La Chine : 30 millions d’étudiants de plus en plus mobiles

Avec plus de 30 millions d’étudiants, la Chine représente un bassin de recrutement important pour les Ecoles françaises. La mobilité internationale des étudiants chinois est en constante croissance et plus de 31 000 d’entre eux ont choisi la France l’an denier.

Le recrutement d’étudiants étrangers est un véritable plus ! Il renforce la diversité sur le campus et tous les étudiants s’enrichissent en vivant, au quotidien, au contact de cultures différentes – Lorena Mancinelli, en charge du recrutement international à l’ECAM Lyon

Le recrutement « post bac » de jeunes chinois à l’ECAM Lyon a débuté en 2017, avec 8 intégrés dans les formations d’ingénieur ECAM Arts et Métiers et ECAM Engineering. A la rentrée 2018, 10 nouveaux étudiants chinois devraient rejoindre les bancs de notre Ecole.