ECAM Lyon dans le Top 10 des écoles d’ingénieurs pour l’insertion professionnelle

classement-insertion-pro-usine-nouvelle-ecole-ingenieur-ecam-lyon

En février 2019, le magazine Usine Nouvelle publiait son classement des meilleures écoles d’ingénieurs de France. Confirmant sa progression au palmarès général, ECAM Lyon y figure en particulier parmi les 10 meilleures écoles dans la catégorie « Insertion professionnelle ».

Une insertion professionnelle très rapide

usine-nouvelle-classement-insertion-pro-ecole-ingenieur-ecam-lyon

D’après l’enquête Emploi menée auprès de la dernière promotion d’ingénieurs ECAM Arts et Métiers, 99% de ces jeunes diplômés ont trouvé leur 1er emploi en moins de 4 mois (56% avant même la fin de leurs études).

Découvrir le palmarès complet. 

D’où proviennent ces chiffres ?

Chaque année, ECAM Lyon participe à l’enquête d’insertion professionnelle de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Cette enquête est menée auprès des 3 dernières promotions, toutes formations confondues. Elle est réalisée au 1er trimestre de l’année, et s’appuie sur la déclaration des diplômés interrogés sur une série de questions : leur situation (en activité, en poursuite d’études…), leur secteur d’activité, leur métier, leur salaire, le temps pour trouver un emploi, le lieu de l’activité, le type de contrat… Cabinets et médias utilisent ces résultats pour réaliser des baromètres et des classements.

En savoir plus sur l’Enquête Emploi 2018 d’ECAM Lyon.

 

Ingénieur ECAM, un profil recherché par les entreprises

Créée à la demande d’industriels, ECAM Lyon a toujours développé des relations privilégiées avec les entreprises. Ces dernières apprécient tout particulièrement la dimension généraliste des ingénieurs ECAM, leurs compétences techniques pointues, et les valeurs humaines qu’ils incarnent.

« Les élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon sont accessibles, agréables, sérieux et passionnés » confiait Anne-Laure PAJOU, Recruitment Manager pour le groupe VOLVO.

Cette dimension humaine fait partie intégrante de toutes les formations à l’ECAM Lyon. Issue de la tradition lasallienne, l’Ecole place en effet les jeunes au cœur de son projet éducatif en favorisant l’ouverture, la cohésion et la solidarité.

 

Ingénieur : des métiers très variés, des débouchés assurés

Les chiffres sont unanimes : le profil des ingénieurs s’arrache ! D’après l’enquête menée par Cadremploi et Le Figaro, 42 366 jeunes diplômés sont recrutés en 2019 (39 345 en 2018), principalement dans les métiers de l’ingénierie. Une véritable bataille pour les entreprises qui veulent embaucher des ingénieurs compétents dans de nombreux secteurs d’activité.

«On ne crée pas autant d’ingénieurs qu’il y a d’offres, explique Stéphane Dahan, directeur du recrutement d’Alten, une entreprise de conseil en technologies. Il y a une énorme compétition internationale pour s’arracher les ingénieurs français dès la sortie d’école».

 

Accompagner les étudiants vers leur vie professionnelle

soiree-carriere-entreprise-ecole-ingenieur-ecam-lyon

Le Groupe NGE présentait ses opportunités de stages et de carrière aux élèves-ingénieurs ECAM

Au delà des bons résultats enregistrés dans les classements, c’est au quotidien que les équipes d’ECAM Lyon accompagnent les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, jusqu’à leur premier emploi.

Pour faciliter la mise en relation des étudiants avec des recruteurs, l’Ecole multiplie les opportunités de rencontres. Soirées carrière, déjeuners réseau, challenge innovation…des événements aux formats différents amènent régulièrement les entreprises sur le campus.

En parallèle, un service Premier Emploi accompagne individuellement les élèves dans leur recherche de stage et d’emploi en fonction de leurs besoins : conseil sur le CV ou la lettre de motivation, préparation d’un entretien puis débriefing,  coaching pour gagner en confiance en soi…

« Souvent, nous donnons simplement un petit coup de pouce et, plus confiants, les jeunes ingénieurs s’intègrent rapidement dans la vie active, dans une entreprise et une fonction qu’ils ont choisies. » – explique Christiane Lobert, en charge de la cellule Premier Emploi à l’ECAM Lyon.

En savoir plus sur notre dispositif Relations entreprise.