ECAM Lyon dans le top des écoles d’ingénieurs (l’Etudiant 2019)

Toujours très attendu par les étudiants et leurs familles, le classement de l’Etudiant des écoles d’ingénieurs de France vient de paraître. Pour cette édition 2019, 174 écoles d’ingénieurs, privées ou publiques, recrutant après le bac ou en bac+2, ont été examinées, sur la base d’une cinquantaine de critères.

D’où viennent les données du classement ?

Ce palmarès s’appuie sur les données 2017-2018 certifiées de la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs) et de la CEDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) fournies par chaque Ecole.

Pourquoi voit-on apparaître  « ECAM Lyon-Strasbourg » dans l’enquête alors que ECAM Lyon et ECAM Strasbourg-Europe sont deux écoles différentes ? Les données concernent les 5 formations d’ingénieurs de la Fondation ECAM qui est propriétaire et garante des diplômes des deux centres de formation ECAM Lyon et ECAM Strasbourg-Europe. Ces 5 cursus d’ingénieurs sont dispensés à ECAM Lyon et l’un d’entre eux – ECAM Arts et Métiers-  l’est également à ECAM Strasbourg-Europe dans le cadre d’un diplôme unique.

Sur quels critères les Ecoles sont-elles classées ?

Une cinquantaine d’indicateurs sont regroupés dans 3 grandes catégories essentielles pour bien choisir son école : l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité des entreprises. Chaque internaute est libre de sélectionner les critères de son choix pour affiner son classement, à la lumière des indicateurs importants à ses yeux.

En savoir plus sur la méthodologie du Palmarès de l’Etudiant. 

ECAM Lyon maintient sa progression dans le Classement 2019

Avec 31 points au classement général, notre Ecole se place 19ème Ecole d’ingénieurs post-bac, (5ème des Ecoles privées). Une forte reconnaissance pour ECAM Lyon qui confirme sa position par rapport au classement de l’année précédente.

ECAM Lyon figure dans le TOP 10 des meilleures écoles d’ingénieurs privées post-bac de France dans chacune des 3 grandes thématiques du classement : excellence académique, ouverture internationale et proximité avec les entreprises.

Voir le classement complet de l’Etudiant.

1ère Ecole d’ingénieurs post-bac pour l’ouverture internationale

ECAM Lyon / Strasbourg se place à la 1ère place des 82 Ecoles d’ingénieurs post-bac dans la catégorie « Ouverture internationale ».  Ce classement s’appuie sur les critères suivants :

  • pourcentage de diplômés à l’étranger (ils sont 28% à débuter leur carrière à l’étranger. En savoir plus)
  • niveau d’anglais exigé (la validation du TOEIC à 850 points fait partie des critères de diplomation. En savoir plus)
  • durée minimale à l’étranger (une expérience internationale de 6 mois minimum est obligatoire. En savoir plus)
  • le pourcentage de diplômés ayant passé un semestre et plus à l’étranger en stage (38%. Dans toutes les formations, tous les stages peuvent se faire en France ou à l’étranger.  En savoir plus)

En savoir plus sur ce classement.

2e position pour l’excellence académique

ECAM Lyon / Strasbourg se hisse à la 2ème place des 31 écoles d’ingénieurs privées post-bac dans la catégorie « Excellence académique » pour deux éléments essentiels de son projet éducatif : exigence et accompagnement.

Sur quels critères ? La moyenne au bac des intégrés (qui s’élève à 15,03 en 2018 contre 14,57 en 2017) et son excellent taux d’encadrement avec 11,6 élèves par enseignant. Ces chiffres confirment la volonté et l’engagement croissant de toutes les équipes d’ECAM Lyon pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque élève, tout en assurant une exigence académique dans toutes les formations.