Les entreprises lancent de nouveaux défis aux élèves-ingénieurs

En raison de la crise sanitaire, la 12e édition du Fest’Innov a due être annulée. Afin de maintenir un lien avec ses entreprises partenaires, ECAM Lyon leur propose de challenger des équipes d’élèves-ingénieurs sur une problématique d’innovation : le parcours Stratégie et management de l’innovation.  A plusieurs reprises, de petites équipes d’élèves-ingénieurs ECAM Arts & Métiers de dernière année seront en compétition pour relever les défis posés par ces entreprises afin de leur proposer des solutions innovantes et réalisables.

Des projets d’innovation variés

Accompagnés par des experts du domaine et des enseignants, les équipes renforcent leur créativité, leurs compétences de management de projet, leur capacité à appréhender une nouvelle problématique, à convaincre… à devenir des ingénieurs agiles et adaptables !

Parmi les premiers sujets :  un système de ramassage de plots de sport. Les mêmes élèves ont pitché leurs solutions devant un jury. Dès son lancement, ce parcours a rencontré un bel accueil tant du côté des entreprises (Spie Facilities et Somfy ont été les toutes premières à proposer des sujets) que des élèves-ingénieurs.

Des temps forts autour de la créativité

Si le format événementiel de Fest’innov ne peut être maintenu, des ateliers créativité jalonnent le parcours Stratégie et management de l’innovation. Ainsi, mi octobre, sur une journée,  les équipes d’élèves ont rivalisé pour construire un pont fonctionnel et solide, d’une longueur d’un mètre, à partir de matériaux  originaux imposés : spaghettis, bâton de glace et patafix, scotch et colle. Ingéniosité, calculs, audace, cohésion… les équipes se sont surpassées.

« La société évolue vite, et l’ingénieur de demain doit savoir démontrer son agilité et sa capacité d’adaptation. Pour faire face aux enjeux mondiaux présents et à venir, l’innovation est la solution ! » Nicolas Carron, enseignant-chercheur du pôle C2MI