Des étudiants ECAM au challenge mondial de Supply Chain

competition-supply-chain-etudiant-ecam-lyon

En mai 2019, 4 élèves-ingénieurs ECAM Lyon se sont brillamment illustrés lors de la compétition mondiale de Supply Chain ‘The Global Student Challenge’. Seule école d’ingénieurs françaises engagée dans le concours, l’équipe ECAM Lyon termine à la 13e place sur 27 équipes. Nous avons rencontré les finalistes – Alexandre, Nicolas, Ruben et Séverine-, tous en 5e année du cursus ECAM Arts et Métiers.

Pourquoi avez-vous participé à cette compétition ?

Ce concours permet de mettre en pratique les compétences acquises dans le module d’enseignement « Supply Chain » que nous avons suivi en 5e année de notre cursus ECAM Arts et Métiers. La Supply Chain s’inscrit parfaitement dans notre formation d’ingénieur généraliste car elle apporte une vision d’ensemble de la chaîne de production, depuis l’approvisionnement jusqu’à la vente. C’est notre professeur, M. Jérôme Pocachard, qui nous a parlé de ce concours. ECAM Lyon avait également accueilli quelques mois auparavant les créateurs du jeu The Fresh Connection utilisé dans le cadre de cette compétition mondiale.

En quoi consiste la compétition ?

global-student-challenge-supply-chain-ecam

Organisé aux Pays-Bas, ce challenge mondial de Supply Chain 2019 opposait 27 équipes du monde entier. Nous représentions la seule école d’ingénieurs française de cette édition.

Rythmée par deux grandes étapes sous forme de serious game, la compétition a pour objectif de sauver une entreprise fictive de la faillite en prenant des décisions stratégiques :

  • « The Fresh Connection » : gérer la chaîne de logistique de l’entreprise à travers 4 rôles (achat, vente, production et gestion de la Supply Chain).
  • « The Cool Connection » : cette 2e étape se concentre sur l’aspect financier de la Supply Chain

Pour chaque étape, le but est d’obtenir un ROI (Return Of Investment) le plus élevé possible. La somme globale des ROI obtenus détermine la place dans le classement général. Notre équipe termine 9e sur le premier round, et 16e sur le second, avec un classement final en 13e position.

Comment vous organisiez-vous durant ce challenge ?

global-student-challenge-supply-chain-ecam-3

Nous avons réparti les rôles : Alexandre s’occupait des achats, Séverine de la supply chain, Nicolas de la production et Rubens des ventes. Chacun devait, à son niveau, prendre des décisions, pour résoudre les différents problèmes présentés. Par exemple, la session Achat devait s’assurer de la qualité des produits des fournisseurs, la session Supply Chain de l’état des stocks, la Production de la maintenance des machines et les Ventes de la gestion des commandes. A chaque round, nous commencions toujours par une analyse des données récoltées dans chaque service, puis nous mettions en commun ces informations et les problèmes à résoudre avant de décider des actions à mener.

La difficulté principale a été d’appréhender la partie « Cool Connection », axée sur le financier.

Nous devions prendre parfois des décisions à l’instinct, ce qui est très déroutant pour anticiper l’impact de nos décisions »

Quels apports pour votre future carrière d’ingénieur ?

global-student-challenge-supply-chain-ecam-2

Tout d’abord, de très belles rencontres avec des profils et des parcours variés. Nous avons pu développer notre réseau, notamment à l’international, et prendre des contacts intéressants dans le domaine de la Supply Chain. De plus, participer à une compétition de cette envergure apporte une crédibilité supplémentaire sur notre CV. Cela complète la certification que nous avons obtenue lors de notre module de cours, et donne une coloration à notre parcours généraliste. Enfin, nous avons pu assister durant la compétition à des conférences et tables rondes autour de la Supply Chain très instructives et visiter des entreprises comme l’usine de production Heineken et KMPG, leader mondial du conseil en supply Chain.

Ce concours est une chance unique et extraordinaire pour des étudiants. Cela n’a fait que conforter mon souhait de travailler dans le secteur de la Supply Chain