Etudier à l’étranger : les destinations préférées des étudiants ECAM

étudier à l'étranger ECAM Lyon

100% de nos élèves-ingénieurs partent à l’international

Tous les élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon réalisent une partie de leur cursus à l’étranger. Plusieurs formules pour réaliser cette expérience internationale : mobilité académique, stage, double-diplôme…

Mobilité académique : où partent-ils?

A partir de la rentrée 2019, tous les étudiants de la formation d’ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers devront réaliser au moins 1 semestre d’études à l’étranger, dans l’une des 92 universités partenaires d’ECAM Lyon, situées sur les 5 continents.

Mobilité académique 2019 – 2020 – Formation d’ingénieurs ECAM Arts et Métiers

Même si l’Irlande reste l’une des destinations les plus plébiscitées par nos étudiants, l’intérêt pour les régions asiatiques se confirme depuis plusieurs années. Ainsi, pour la période 2019 – 2020, plus de 40% des séjours académiques (semestre ou année d’études) seront réalisés en Europe et 38% en Asie / Océanie.

TOP DES PAYS CHOISIS
Irlande
Thaïlande
Vietnam
Australie
Corée du Sud

En comparaison, une étude sur les promos 2013 à 2018 classait le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, les Etats-Unis et la Pologne dans le top des pays choisis par les élèves-ingénieurs ECAM Lyon. En savoir plus. 

Au delà de l’intérêt grandissant pour la culture et le vivier économique que représente le continent asiatique, c’est également la multiplication des accords signés entre ECAM Lyon et des universités de renom qui explique cette augmentation significative des départs académiques dans ces régions.

Découvrez le réseau de nos 92 universités partenaires partout dans le monde. 

 

Une hausse des parcours en double-diplôme

Au delà des séjours académiques (semestre ou année d’études), certains élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers font le choix d’un parcours double-diplôme pour leur dernière année d’études. Cette année, ils sont deux fois plus nombreux que l’an dernier . 

graphique double diplome ECAM Arts et Métiers ECAM Lyon

Evolution du nombre d’étudiants en ECAM Arts et Métiers qui réalisent un double diplôme

Parmi la centaine de parcours double-diplômants proposés pour la formation ECAM Arts et Métiers, c’est le Canada et les Etats-Unis qui arrivent largement en tête des destinations choisies (49%). Découvrez la liste des accords de double-diplômes. 

Pour la formation d’ingénieurs ECAM Engineering, le double-diplôme est obligatoire pour tous : les étudiants partent 1 an dans une université partenaire en fonction de leur domaine de spécialisation. En savoir plus sur le programme.