Fapics et ECAM Lyon font jouer les entreprises pour gagner en compétitivité !

Challenge Fresh Connection Fapics 14

Pour la 2e année consécutive, ECAM Lyon a accueilli une étape du Tour de France régional des Serious Games organisé par Fapics. Un événement ludique qui a permis à la trentaine d’entreprises participantes de s’initier aux bonnes pratiques de Supply Chain Management.

Booster la compétitivité de l’industrie française grâce aux Supply chains

Le 29 mars 2019, Start-up, PME et grands groupes (Michelin, Segeco…) étaient venus en nombre pour participer à la nouvelle étape du Tour de France Fapics, organisée dans le cadre des Semaines de l’Industrie et de l’Innovation Transport & Logistique.

Depuis 6 ans, la Direction Générale des Entreprises et Fapics s’associent pour sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques en Management des Supply chains via l’organisation de Serious Games. Fapics inscrit désormais sa démarche dans le programme gouvernemental des « 136 territoires de l’Industrie ».

Sauver une entreprise fictive de la faillite

Challenge Fresh Connection Fapics 10

Challenge de la journée pour les participants : sauver, grâce aux décisions de l’équipe, une entreprise fictive – ‘The Fresh Connection’  – aux prises avec de graves difficultés financières . 

Des choix des joueurs dépendra la survie de l’entreprise. Les situations proposées incitent chacun à la réflexion et illustrent les options opérationnelles et leurs conséquences financières. Par exemple, la direction Achat doit décider d’approvisionner localement ou à l’autre bout du monde, la direction des Ventes doit décider de s’engager sur un respect des délais et sur un mode de réactivité aux ventes promotionnelles, la direction des Opérations doit décider d’investir en maintenance des machines et en formation des équipes, et enfin la direction Supply chain doit décider des niveaux de stocks de sécurité et des délais entre chaque production. Chaque équipe devra mettre en oeuvre, un processus de décision, individuel ou collectif, basé sur une stratégie intuitive ou concertée, et prendre le temps de l’analyse et de la synthèse, dans le délai imparti.

Le Serious game, un outil pédagogiques phare

A travers cette business-simulation, les participants sont sensibilisés aux bonnes pratiques de Supply chain. A la fois considérée comme une opération de team building interne et de formation, ces serious games permettent aux entreprises de fédérer leurs services, de casser les silos et d’infuser une véritable culture du Supply Chain Management à tous les niveaux. Trop longtemps mal comprise, confondue avec à la logistique et perçue comme un centre de coûts, le concept de Supply Chain Management est de mieux en mieux appréhendé dans sa globalité comme un centre de profit, orienté vers la création de valeur. Il est devenu un levier de pilotage de l’ensemble des flux de l’entreprise, qu’ils soient physiques, financiers ou d’informations.

Ces serious games permettent de simuler les options de mise en place d’une stratégie destinée à maximiser la rentabilité de l’entreprise et la satisfaction des clients. Les bénéfices de la simulation sont multiples : renforcement des connaissances techniques des fonctions Supply chain, Achats, Production, Vente, prise de conscience de l’impact de leurs décisions sur les résultats financiers, expérimentation du processus de décision d’un comité de direction…

ECAM Lyon,  école engagée dans la formation en Supply chain

Challenge Fresh Connection Fapics 16

8 élèves-ingénieurs ECAM ont souhaité participer à la Journée Fapics 2019, curieux de découvrir la Supply Chain

Déjà en mars 2018, ECAM Lyon accueillait sur son campus la 1re étape régionale du Tour de France des Serious Games de Fapics. Au-delà de cet événement, l’Ecole collabore depuis plusieurs années avec de grandes entreprises comme le groupe Michelin ou Sanofi sur le sujet Supply Chain et Lean Management dans le cadre d’expertises et de travaux de recherche.

Soucieuse de former les futurs ingénieurs aux attentes et besoins des industriels, ECAM Lyon propose également des modules de formation à la Supply Chain dans le cadre de ses différents programmes diplômants.

Outre un tronc commun d’enseignement pluridisciplinaire, chaque élève de la formation ECAM Arts et Métiers bénéficie de cours d’approfondissement dans le domaine de son choix. Parmi eux figurent des modules en Supply Chain Management reliant ainsi technique et organisation industrielle. – explique Jérôme Pocachard, enseignant-chercheur au Pôle Management industriel à ECAM Lyon

Plusieurs élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon ont souhaité participer, aux côtés des industriels, à cette journée de découverte et de formation inédite.  En 2017, certains avaient même atteint la 3e place à la finale nationale de Supply Chain et la 7e place sur 90 équipes, au niveau continental Europe & Afrique. 

En parallèle des cours et des serious games, plusieurs étudiants choisissent d’aller plus loin en passant l’examen ‘Certified Supply Chain Analyst’

La certification est un vrai plus sur le CV et ma formation me sert beaucoup dans mon travail quotidien, alors même que je n’évolue pas dans la supply chain. Etant en gestion de projet, penser à tous les stades de vie de mon produit (du sourcing au recyclage en passant par la phase de production) est important.

Je conseille fortement aux étudiants de passer cette évaluation. Même s’ils s’orientent dans un métier n’ayant pas de liens directs par la suite, cette formation (ainsi que le serious game) est une mine d’informations permettant d’avoir une vue d’ensemble des problématiques rencontrées dans l’industrie.  – témoigne Albane D’Aux, ingénieur ECAM promo 2018