Fest’Innov : nouveautés et développement durable pour la 11e édition

Les éditions s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Pour sa 11e édition, le challenge d’innovation d’ECAM Lyon – Fest’Innov – a mis l’accent sur le développement durable et a offert de nombreuses nouveautés aux 350 participants, étudiants et entreprises.

Une hybridation des compétences

Fest'Innov-ECAM-Lyon-2019-3

300 étudiants, répartis en équipes, disposent de 24 heures pour trouver la solution la plus innovante, réaliste et ingénieuse à une problématique réelle posée par une entreprise. Pour cette édition, les équipes ont été mixées avec des profils d’étudiants variés :

  • élèves-ingénieurs de 4e et 5e année de la formation généraliste ECAM Arts et Métiers
  • élèves-ingénieurs de 5e année des formations de spécialité Energie et Génie Industriel et Mécanique
  • étudiants en Bachelor 3 Design Produit de l’Ecole de Condé
  • étudiants en Design de la Martinière Diderot – DSAA
  • étudiants en Management de l’innovation de l’IAE Lyon

Une richesse de profils qui a contribué à de réelles réflexions et solutions en prenant en compte tous les aspects des sujets d’innovation en jeu.

Tout le monde a rapidement trouvé sa place dans l’équipe. En tant qu’étudiante en design, j’ai l’impression d’apporter plutôt de la méthode d’idéation et de projections d’idées. C’est très intéressant de participer à ce genre de challenge et de travailler avec des profils très différents – Hélène, étudiante en design produit à la Martinière Diderot

De nouvelles entreprises porteuses de sujets

festinnov challenge innovation ecole ingenieur ecam enreprises

Cette année, Fest’Innov a fait concourir les équipes étudiantes sur des sujets proposés par 27 entreprises.

Plusieurs d’entre elles, fidèles, participent régulièrement au challenge pour faire appel aux esprits neufs des étudiants: Alstom, CNR, Colas, EFI Automotive, Framatome, GRDF, JTEKT, Manitowoc, Montabert, Plastic Omnium, Segula, Somfy ou Volvo.

Fest’innov accueillait cette année de nouvelles entreprises : Astek, Atlantic, Biomérieux, Elkem, Germitec, In&Motion, Kickmaker, Lennox, Nestle Spécial T, Nexans, Spie Facilities, Stäubli, Urgo et Uwinloc.

Le Fest’Innov c’est exceptionnel ! Ça bouge dans tous les sens, les étudiants sont motivés, il y a de la dynamique. On rencontre beaucoup d’entreprises. C’est très intéressant. – une participante de la société UWINLOC.

Nous participons au Fest’Innov pour nous challenger nous-mêmes, pour nous extraire du cadre traditionnel industriel et rencontrer de nouveaux innovateurs qui pensent différemment. Dès le début, les étudiants posent des questions qui permettent déjà d’ouvrir de nouvelles portes, de nous positionner différemment par rapport à notre problématique. Mélanger les points de vues et les expériences, c’est ça qui fait la richesse de cet événement. – Joséphine Munisch de la société ELKEM.

Un engagement en faveur du développement durable

Fest'Innov-ECAM-Lyon-2019A travers du Fest’Innov, ECAM Lyon poursuit son engagement en faveur du développement durable. Les impressions papier ont été notamment remplacées par la mise en place d’une appli dédiée. Au-delà du geste écologique, cette application a permis une plus grande interactivité entre les différents participants et une meilleure diffusion des infos pendant le challenge.

Preuve que le respect de l’environnement est l’affaire de tous, de nombreuses entreprises participantes ont choisi des sujets d’innovation autour du développement durable : solution de réduction de l’impact environnemental des rejets de poussière sur les chantiers, des protections solaires à base de végétaux, solution de filtrage des corps polluants en milieu aquatique…

Et les grands gagnants sont…

Fest'Innov-ECAM-Lyon-2019-2

A l’issue de 24 heures de créativité, de benchmark, des litres de café, le jury d’experts a désigné les équipes qui se sont démarquées de par leurs idées, leur cohésion d’équipe, leur présentation vidéo ou encore de par la faisabilité technique de leur solution.

Les grands gagnants du Fest’Innov #11 sont :

  • Prix du public : équipe JTEKT
  • Prix de la meilleure équipe : équipe Nexans
  • Prix de l’innovation : équipe CNR
  • Grand prix du Fest’Innov : équipe Stäubli

BRAVO À TOUTES LES ÉQUIPES !!!