Grand succès pour l’événement Supply Chain avec FAPICS

Vendredi 30 mars 2018, ECAM Lyon accueillait la 1ère étape régionale du Tour de France des Serious Game organisé par FAPICS dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie.

Objectif de l’événement : promouvoir les bonnes pratiques en Supply Chain Management auprès des entreprises et des enseignants, afin de booster la compétitivité de l’industrie française.

Cette 1ère étape a remporté un vif succès avec une forte diversité de participants : start-up, grandes entreprises (dont Michelin, Toupargel, Clasquin ou encore Sanofi), consultants, enseignants et élèves-ingénieurs ont assemblé leurs compétences pour relever les défis.

Laurent Grégoire, Président de la section thématique Logistique et Supply Chain à la Commission nationale des Services au Ministère de l’Economie, a ouvert cette journée en insistant sur l’importance de l’enseignement en Supply Chain Management et en saluant l’engagement et l’exemplarité d’ECAM Lyon dans ce domaine.

Depuis 40 ans, j’œuvre pour favoriser les liens entre Ecoles et Entreprises pour promouvoir le Supply Chain Management. Je me réjouis de voir autant d’engagement porté par ECAM Lyon. Cette école forme bien davantage que de bons ingénieurs : elle forme des hommes et des femmes qui décident et qui mettent en oeuvre des stratégies. A l’heure de l’intelligence artificielle, remettons aussi de la stratégie, de l’humain, des hommes et les femmes au cœur de nos entreprises. Les serious games en Supply Chain Management promus par Fapics y contribuent.

Un concept de Supply Chain Academy, et le déploiement de l’utilisation des jeux sur le concept des Serious Game, sont actuellement à l’étude pour les formations d’ingénieurs à l’ECAM Lyon. Il viendrait s’ajouter aux actions et modules supply chain déjà mis en place dans l’Ecole.

« Le maitre mot de la journée Serious Games a été la proximité entre partenaires académiques et industriels » insiste Jérôme POCACHARD, responsable du pôle Management industriel d’ECAM Lyon et instigateur de l’étape lyonnaise.