Des industriels de l’énergie donnent des cours

cours energie ingenieur ecam lyon

ECAM Lyon fait régulièrement intervenir des industriels devant ses étudiants. Ces présentations peuvent prendre différentes formes : conférences d’experts, ateliers métiers, témoignages en cours… Autant d’opportunités pour les étudiants de faire un lien direct entre la théorie et la pratique, entre les enseignements et leur application dans la vie professionnelle. Autant d’opportunités également pour les entreprises de valoriser leurs métiers, de transmettre leur passion, de partager avec un public jeune…

L’énergie est un secteur qui recrute chaque année. Nos diplômés n’ont aucun mal à trouver un poste après leurs études. Ces interventions représentent donc une formidable occasion, aussi bien pour les étudiants que pour les industriels, de faire du réseau et de se démarquer. Mais il ne s’agit pas seulement d’opérations de séduction. Nous faisons intervenir des experts dans la formation pour donner aux étudiants une vision globale, concrète et technique des tendances de chaque secteur de l’énergie. – Corinne Perrat-Chalet, responsable du programme.

Par exemple, la formation d’ingénieurs de spécialité Energie s’appuie sur des partenariats avec des entreprises de son secteur pour animer des cours sur leurs champs d’expertise. Parmi les intervenants du prochain semestre, on peut citer :

  • INNERGEX : énergie solaire photovoltaïque
  • ENEDIS : Smart Grid
  • ENGIE : innovations et transitions énergétiques
  • ENGIE GREEN : énergie éolienne
  • CNR: hydroélectricité

A terme, les équipes pédagogiques de l’ECAM Lyon souhaitent augmenter le nombre d’intervenants professionnels dans les différentes formations d’ingénieur.