fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Ingénieur en efficacité énergétique : les bonnes raisons de se lancer

Les formations d’ingénieur en efficacité énergétique sont nées de l’écoute et de l’observation des besoins des entreprises et d’une prise de conscience environnementale. L’ingénieur en efficacité énergétique est responsable de tous les systèmes contribuant à la performance énergétique d’une entreprise. Il assure le suivi de projet en prenant en compte les enjeux liés à la sécurité et à la sûreté des installations dans le domaine de l’énergie. Il est amené à travailler en équipe, sur le terrain. Il intervient sur les différents moyens de production d’énergie de manière à les optimiser. Il doit suivre de très près les nouvelles réglementations liées aux économies d'énergie ainsi que l'évolution des équipements qu'il pourra mettre en œuvre pour diminuer cette consommation d’énergie.

Un tremplin vers la vie active

Ces formations, qui délivrent un grade de master, abordent de manières pluridisciplinaires les problématiques énergétiques, environnementales et économiques. Elles constituent un tremplin pour une insertion rapide à la vie active grâce aux contrats d’apprentissage et à une pédagogie innovante. Certaines formations proposent au même titre des séjours à l’international. Au programme : du management et des sciences sociales, mais aussi de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique et des sciences de l’ingénierie.

L’alternance : un véritable atout

L’alternance facilite l’insertion dans la vie active et permet qu’acquérir de nombreuses compétences sur le terrain avec des professionnels. Faire le choix d’une formation d’ingénieur en efficacité énergétique par le biais de l’alternance permet également d’être rénuméré pendant la formation et de couvrir les frais de scolarité. Les grandes écoles d’ingénieurs bénéficient d’un vaste réseau d’entreprises partenaires, ce qui facilite la recherche de son entreprise d’accueil.

De nombreux débouchés à la clef

A l’issue de cette formation, les diplômés ingénieur en efficacité énergétique pourront prétendre à des postes à responsabilité. Parmi eux, on retrouve des métiers tels que Chef de projet en énergies renouvelables, Ingénieur d’exploitation d’installation, Responsable d’unité de production, Ingénieur maintenance et bien d’autres… Le secteur du BTP et de l’industrie est l’un des premiers employeurs de France et peine à combler ses besoins en postes. De ce fait, une part importante de diplômés sont embauchée dès leur sortie d’étude !

Trouver sa formation

Devenir ingénieur en efficacité énergétique vous intéresse ? ECAM LaSalle, école d’ingénieur, en partenariat avec l’ITII de Lyon, propose sur son campus de Lyon une formation de 3 ans en alternance, accessible à partir d’un BAC+2 (BUT, BTS, Licence ou Prépa) En savoir plus sur la formation ECAM LaSalle d’ingénieur Efficacité énergétique et management des installations.