Tous inspirés par la Fresque du Climat

A travers des actions d’intérêt général, des missions au sein d’ONG, des conférences-débats, ou encore des ateliers, le module Enseignement & Responsabilité d’ECAM Lyon invite les élèves–ingénieurs à réfléchir sur l’évolution de la société. Début octobre, c’était, pour une promotion d’ECAM Engineering, en réalisant une « Fresque du Climat ». Atelier ludique, collaboratif et pédagogique, conçu par Cédric Ringenbach, centralien et ancien directeur du Shift Project, la Fresque du Climat a pour but de faire mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et son caractère systémique.

Toutes les cartes en main…

Chaque équipe se voit confier un jeu de 52 cartes sur lesquelles figurent les différentes composantes du changement climatique. Un excellent prétexte pour échanger les points de vue entre élèves et, avec l’appui d’un animateur « facilitateur », expliciter les relations de cause à effet entre ses cartes et co-construire ainsi une fresque. Les équipes restituent ensuite leur interprétation des enjeux , avec un éclairage scientifique.

Un gisement de projets !

Observer, expliciter, dénoncer, partager sont des étapes incontournables pour avancer mais pour conclure cet atelier, il fallait aussi proposer des idées de projets, ouvrir des perspectives. Les élèves ont été inspirés et les idées ont fusé, dont certaines pourraient être mises en application sur le campus. Ils complèteront l’exercice en partageant leur expérience avec les élèves de première année de leur cursus. Se mobiliser pour sensibiliser et former ses pairs… c’est aussi cela l’esprit ECAM. Une petite brique dans le grand chantier de la transition écologique.