Kaizen Week : un dispositif pédagogique « tout terrain » au service des entreprises

KAIZEN Week Aeroport Lyon ECAM Mastère Lean amelioration continue

Point d’orgue de leur cursus, les Kaizen Weeks représentent un beau défi pour les 3 promotions du Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue d’ECAM Lyon, en immersion en entreprise.

Kaizen = amélioration continue

Kaizen (改善) est un mot japonais qui signifie littéralement « changer en mieux ». Cette méthode prône une amélioration continue, progressive, à tous les niveaux de l’entreprise. L’objectif est ainsi d’améliorer la productivité d’une entreprise tout en valorisant les individus sur leur poste de travail et en s’appuyant sur les ressources existantes.

Partant d’un problème identifié dans leur entreprise, les équipes de salariés se sont attachées à en analyser les causes racines et à développer des actions d’amélioration pour les résoudre durablement en s’appuyant sur la méthodologie de résolution de problèmes apportée par les participants du Mastère..

Des interventions dans différents secteurs

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Les Mastèriens ECAM ont accompagné des équipes d’ENGIE Cofely (en haut à gauche), des Aéroports de Lyon (en haut à droite) et de Leroy Somer (en bas) dans le cadre des Kaizen Weeks 2019.

Cette année, les Mastériens sont intervenus dans 3 entreprises aux activités très différentes :

  • Les Aéroports de Lyon : des chantiers dans le secteur des transports et du service client dans un contexte qui sort de l’ordinaire.
  • ENGIE Cofely : des chantiers transverses, touchant en même temps au service et à l’opérationnel.
  • Leroy Somer : des chantiers manufacturing et office dans un site industriel.

Un dispositif pédagogique plébiscité par les Mastériens et les entreprises

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Expérience réussie avec les équipes des Aéroports de Lyon

Pour les Mastériens, les Kaizen Weeks représentent une formidable opportunité de démontrer leur capacité à mettre en œuvre les acquis de leur formation dans une entreprise, avec des équipes multi-métiers et sur des problèmes inconnus. Un challenge réussi pour nos apprenants qui ont prouvé l’efficacité de leurs savoir-faire et savoir-être, ainsi que de la force de l’intelligence collective.

Pour les entreprises, ces interventions ont permis de prendre du recul sur leur quotidien afin d’analyser des points d’amélioration et d’apporter des solutions concrètes. Ce dispositif leur offre également un véritable temps pour fédérer les salariés, lancer une dynamique d’amélioration continue et de se familiariser avec la démarche de résolution de problèmes.

Pendant 4 jours, des élèves -mastériens sont venus dans nos locaux pour apporter leur œil neuf à nos problématiques terrain. Le ressenti a été très positif notamment par la force de l’implication de nos partenaires comme la Police de l’Air et des Frontières, Air France et Derichebourg dans les différents chantiers de cette Kaisen week, avec une réelle volonté de faire évoluer  les processus. Pour cela les regards croisés des étudiants de l’ECAM Lyon et des experts opérationnels ont permis de mettre en lumière les différents irritants et surtout ont été force de propositions constructives. Nous allons donc poursuivre les chantiers en mettant en œuvre les plans d’actions formulés. Merci à eux pour avoir mis leurs méthodes et expertises à contribution. – Aéroports de Lyon