Le LabECAM co-organisateur de International Gear Conference

Le centre de recherche d’ECAM Lyon –  le LabECAM – faisait sa rentrée en cette fin août 2018 en co-organisant International Gear Conference du 27 au 29 août 2018, aux côtés du LaMCoS (laboratoire de recherche de l’INSA Lyon).

Pour sa deuxième édition, le congrès international a accueilli plus de 300 participants à Lyon, tous réunis pour échanger sur les progrès les plus récents réalisés dans le domaine des transmissions mécaniques : des composants tels que des engrenages, des roulements, des CVT, des courroies ou des chaînes, qui auront un impact dans tous les secteurs industriels (aéronautique, automobile, ferroviaire, matériaux, énergie, environnement …).

Ces dernières années, la pression concurrentielle croissante et les préoccupations environnementales ont donné une impulsion à des unités plus propres, plus efficaces et plus silencieuses. De plus, l’apparition d’applications relativement nouvelles telles que les éoliennes, les transmissions hybrides, les réacteurs, etc., a renforcé les contraintes.

Les membres du LabECAM (de gauche à droite) : J.P. Noyel, R. Quiban, D. Niel, J.B. Bony G. Vouaillat, E. Bossy, C. Changenet, T. Touret, Y. Marchesse

A travers des présentations orales,  les doctorants du LaBECAM ont détaillé leurs travaux de recherche :

  • J.B Boni : A model for predicting churning losses in planetary gears / Etude des pertes par barbotage dans un train épicycloïdal
  • T. Touret: A new expression to estimate the mean coefficient of friction of the gear / Nouvelle méthode pour estimer le coefficient de frottement dans les engrenages.
  • D. Niel: A new test rig to study rolling element bearing thermomechanical behavior / Présentation d’un nouveau banc d’essai pour étudier le comportement thermomécanique de roulements.

International Gear Conference: en savoir plus. 

A propos du LabECAM

Le centre de recherche de l’ECAM Lyon – le LabECAM – est piloté par Christophe Changenet. La pluridisciplinarité des équipes de recherche permet au laboratoire d’offrir un large champ de compétences et d’expertise dans le domaine de mécanique, de la science des matériaux, du génie énergétique, électrique et automatique.

Le laboratoire travaille notamment sur deux thématiques principales :

  • l’efficacité énergétique des systèmes, machines et autres procédés
  • modification microstructurale des matériaux et son influence sur les propriétés physiques et la tenue mécanique de pièces

Au-delà de ces deux thématiques des sciences de l’ingénieur, l’ECAM Lyon développe depuis plusieurs années une activité de recherche dans le domaine de l’excellence opérationnelle.

En savoir plus sur la recherche à l’ECAM Lyon.