Le LabECAM labellisé Carnot pour 4 ans de plus

label_carnot_recherche

Depuis 2011, le centre de recherche d’ECAM Lyon (LabECAM) bénéficie du label Carnot à travers son appartenance à l’institut Ingénierie@Lyon.

Ce dernier s’est vu renouveler en février sa labellisation Carnot jusqu’en 2023. Le label Carnot, créé en 2006 et décerné par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, reconnait l’excellence de notre pôle de recherche et sert à favoriser la recherche partenariale entre les laboratoires et les entreprises et à favoriser le développement de l’innovation, grâce notamment à l’apport de financements.

Ingénierie@Lyon est donc lauréat pour la 4ème fois du Programme Carnot, et fait partie des 37 établissements labellisés pour 4 ans. Labellisé Institut Carnot depuis 2007, Ingénierie@Lyon s’inscrit durablement comme un acteur de premier plan de la recherche partenariale dans le domaine de l’ingénierie, s’appuyant sur environ 1800 personnes dont plus de 700 doctorants. Cette nouvelle labellisation s’accompagne de l’arrivée de Manutech USD aux côtés des 13 laboratoires de recherche et du centre technique IPC : cela renforce l’ancrage territorial et le panel des compétences technologiques.

Christophe Changenet, Directeur de la Recherche de l’école confirme l’importance de ce renouvellement : « depuis la création du LabECAM nous avons souhaité développer une activité de recherche académique via une recherche partenariale avec les entreprises. Cette labellisation souligne qu’il est possible d’avoir cette stratégie de développement, avec un haut niveau de professionnalisme de la relation partenariale, tout en ayant une reconnaissance de la qualité des recherches menées. »

Les chiffres clés d’Ingénierie@Lyon

  • plus de 200 thèses démarrées dans l’année
  • 7 Chaires d’enseignement et de recherche avec un industriel
  • 1784 personnel Recherche, dont 44% de doctorants
  • 7 Laboratoires Internationaux Associés, implantés au Brésil, Chine, Japon, Canada (2), Italie, Ukraine