Le Mastère Spécialisé® Management de la Transition Energétique en 4 questions

Dès la rentrée 2020, ECAM Lyon lance en partenariat avec emlyon Business School le Mastère Spécialisé® Management de la Transition Energétique, destiné à former les futurs acteurs de la transition énergétique et du changement de nos sociétés.

Sami Moghrani, co-directeur de cette future formation et Alexandre Vaudrey, enseignant-chercheur en énergétique, nous présentent le programme.

Pourquoi avoir lancé ce nouveau Mastère Spécialisé® ? A qui celui-ci s’adresse-t-il ?

Sami Moghrani : La thématique de ce Mastère Spécialisé® c’est d’abord un enjeu majeur de notre société, de nos organisations ! On observe également un engagement fort et une volonté de de s’inscrire dans cette démarche de transformation de la part de nos étudiants. L’ambition de cette formation est d’aborder la transition énergétique de manière transverse : on doit transformer en profondeur nos pratiques actuelles (techniques et managériales). ECAM Lyon et emlyon développent dans le cadre de ce partenariat une approche pédagogique innovante au service de cet enjeu !

Alexandre Vaudrey : Quant au public visé, il s’agit de jeunes diplômés issus de cursus très divers (ingénierie, commerce, droit ou économie), tant qu’ils sont motivés par les problématiques liées à la transition énergétique.

Quels seront vos rôles au sein de ce nouveau programme ?

Sami Moghrani : en qualité de co-directeur de ce Mastère Spécialisé®, mon rôle est de coordonner et d’accompagner les activités pédagogiques, administratives et de développement de ce programme en lien avec notre partenaire Emlyon. Accompagner la qualité pédagogique de la formation au service des étudiants, des intervenants et en phase avec le marché et l’employabilité. A titre individuel, la création de ce Mastère Spécialisé® est très enrichissante : les échanges entre les intervenants, les approches pédagogiques des deux établissements, l’écosystème autour de l’énergie. C’est très riche et très apprenant !

Alexandre Vaudrey : en tant qu’enseignant-chercheur en énergétique, je suis chargé de la création et de la mise en place des enseignements liés justement aux aspects énergétiques, scientifiques et techniques, de la formation. Cela consiste à fixer une sorte de « ligne directrice » pour le contenu des enseignements, mais aussi à établir le lien entre cette nouvelle formation et le réseau d’acteurs, essentiellement industriels, qui s’est constitué au fil des années autour d’ECAM Lyon. Nous bénéficions ainsi de l’aide précieuse d’un grand nombre d’experts du secteur énergétique, qui apporteront une vraie valeur ajoutée à cette formation.

Alexandre Vaudrey (à gauche) sera enseignant chercheur en énergétique de la formation, Sami Moghrani (à droite) sera lui co-directeur

En quoi ce programme est en lien avec les enjeux du monde actuel ?

Sami Moghrani : la Transition Énergétique est un impératif reconnu de tous et elle impose de conduire une réflexion stratégique sur la mise en œuvre de nouveaux systèmes énergétiques. En plus des aspects techniques que le Mastère Spécialisé® apporte, il faut également accompagner le changement culturel des hommes et des organisations pour conduire efficacement cette transition. Notre pédagogie se situe à la confluence de ces deux sphères et c’est toute la force de ce partenariat entre une école d’ingénieur et une école de management.

Alexandre Vaudrey : comme tous les grands problèmes auxquels l’humanité a déjà dû faire face, la transition énergétique ne pourra pas être accomplie de manière satisfaisante sans la mobilisation simultanée d’un très grand nombre de savoirs et de compétences, qu’elles soient techniques, humaines, organisationnelles ou politiques. La diversité des enseignements et des intervenants dans cette nouvelle formation est exactement à l’image de ce besoin.

Pour finir, comment définiriez-vous ce Mastère Spécialisé® en un mot ?

Sami Moghrani : Synergie ! Ce mot défini bien la création et l’approche pédagogique de notre Mastère Spécialisé® !

Alexandre Vaudrey : je dirais « adaptation », parce qu’il décrit aussi ce dont nous allons tous devoir faire preuve dans l’avenir face à la transition énergétique.

Découvrir le MS Management de la Transition Energétique