Médaille d’argent aux SIMA Innovation Award

Le 24 novembre 2016, l’entreprise ROUSSEAU a remporté la médaille d’argent des SIMA Innovation Awards  – un concours internationalement reconnu – pour sa débroussailleuse agricole avec rotor à entrainement électrique, dénommée KASTOR ELECTRIC. C’est une distinction très convoitée dans l’industrie de la machine agricole.

L’innovation est issue des travaux de 3 projets de recherche et développement (PRD) dans le cadre d’une collaboration de l’ECAM Lyon avec l’entreprise ROUSSEAU, en partenariat avec l’UIMM. 3 groupes d’élèves-ingénieurs en 5ème année de la formation ECAM Arts et Métiers ont travaillé sur ce sujet sur 3 semestres, encadrés par des professeurs des pôles Management Industriel et Énergétique. Tour à tour, les étudiants ont effectué une sélection des meilleures technologies, puis les conceptions et sourcings de celles-ci pour finir par l’optimisation … et ainsi réussir des coupes de végétaux inédites .

Avec cette innovation, c’est toute la gamme des débroussailleuses existantes qui devient plus performante, plus technologique et plus respectueuse de l’environnement. Une technologie inédite sur le marché des faucheuses-débroussailleuses a été introduite pour remplacer la transmission de puissance hydraulique par une transmission électrique.

Plus d’information l’innovation Kastor Electric.

Félicitations aux élèves-ingénieurs ECAM et l’entreprise Rousseau pour ce Prix !