La méthode Kaizen mise en oeuvre dans les entreprises par les apprenants du Mastère Spécialisé

Les apprenants appliquent la méthode Kaizen aux Hospices Civils de Lyon

Inspiré de la culture japonaise, le Kaizen prône l’amélioration de la production et de la qualité de vie au travail en impliquant tous les acteurs d’une entreprise. A l’issue de leur cursus, les 3 promotions du Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue ont effectué une semaine d’immersion en entreprise pour y mettre en œuvre des chantiers Kaizen. Plusieurs chantiers ont été réalisés avec succès sur les sites de Rexor, des Hospices Civils de Lyon et pour la première fois en milieu office, à APICIL.

Des chantiers Kaizen dans tous les domaines

1 semaine d’immersion à Rexor, spécialiste de la fabrication de films métalloplastiques pour l’industrie

Chaque promotion a découvert une entreprise, un secteur d’activité et les problématiques très variées qui lui sont attachées : 16 chantiers ont été menés par les différentes promotions 2018 du Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue.

3 entreprises ont ouvert leurs portes aux mastèriens :

  • Rexor à Paladru : fabrication de films plastiques ou métallisés => activité industrielle, 5 chantiers ;
  • Hospices Civils de Lyon à St Priest : préparation de repas pour les hôpitaux => activité agro-alimentaires, 5 chantiers.
  • APICIL à Vaise et à Caluire : protection sociale complémentaire => activité tertiaire, 6 chantiers sur 2 sites.

Passer de la théorie à la pratique

Présentation des solutions proposées par les apprenants chez APICIL

Etape pédagogique, la Kaizen Week est également un défi à relever pour les promotions du Mastère Spécialisé®, les attentes des entreprises hôtes étant importantes. C’est l’occasion de mettre en pratique sur le terrain les apprentissages de l’année tout en bénéficiant de l’accompagnement des intervenants ECAM Expert :

  • Un chantier important dans un timing contraint.
  • Un travail de groupe.
  • Un travail en synergie avec les équipes de l’entreprise pour les mobiliser et les accompagner dans la démarche et faire émerger les problèmes et leurs causes racines.

Des chantiers qui ont généré des changements significatifs sur le terrain.

Merci et bravo aux entreprises hôtes et à leurs équipes, à tous les mastèriens, aux intervenants et à l’équipe pédagogique d’ECAM Expert !