Un nouveau chercheur au LabECAM

centre de recherche LabECAM

Créé en 2010, le centre de recherche de l’ECAM Lyon – le LabECAM – se développe en accueillant un nouveau chercheur : Thomas Touret.

Développer l’activité recherche avec les entreprises

C’est une volonté historique de l’ECAM Lyon : ses équipes de recherche ont pour vocation à constituer un centre de ressources en ingénierie pour les entreprises, ceci à la fois pour des études de recherche appliquée ou des activités plus tournées vers le transfert de technologie.

Avec le recrutement d’un nouveau chercheur, le LabECAM souhaite ainsi développer davantage ses activités de recherche avec les entreprises. Pour Thomas Touret, ingénieur docteur ECAM, ce nouveau poste est un « prolongement de mes travaux de recherche réalisés pendant ma thèse avec l’entreprise Safran Transmission Systems« .

Le LabECAM bénéficie aujourd’hui d’une réelle expertise dans le domaine des transmissions mécaniques (rendement, modélisation thermique, lubrification, simulation d’avaries, maintenance prédictive, traitement thermochimiques…). Les équipes du LabECAM travaillent aussi bien avec des grands groupes (AIRBUS, SAFRAN, NTN-SNR, VOLVO…) que des ETI (REEL, REDEX, TEXELIS…) ou encore des centres techniques comme le CETIM.

Allier recherche et transmission de savoirs

En parallèle de ses missions de recherche au LabECAM, Thomas Touret sera amené à dispenser des cours, TP, notamment en mécanique des fluides et en régulation, et a encadré les travaux de Recherche & Développement des élèves-ingénieurs. « C’est un bon équilibre ! » déclare Thomas.

 

Le LabECAM en chiffres

  • 12 doctorants
  • 632 K€ de CA
  • 12 publications internationales / an
  • 25 conférences / an