Ouverture d’une licence Cybersécurité des systèmes industriels et urbains

licence pro cycbersecurite systeme industriel lyon ecam

On estime à 400 milliards d’euros le coût imputé chaque année aux cyberattaques dans le monde. En France, 74% des entreprises déclarent déjà avoir subi une cyberattaque. Depuis peu, ce sont les systèmes industriels qui se relèvent exposés à cette menace. Face à ce constat, le CNAM, en partenariat avec ECAM Lyon, crée une formation diplômante innovante : une Licence professionnelle « Cybersécurité, réponse à incident, systèmes d’information industriels et urbains » (CRISIS). 

Une formation qui répond aux besoins des entreprises

Avec la révolution « smart factory », les usines deviennent connectées et intègrent de plus en plus les technologies numériques dans leurs processus de production. Formidable opportunité pour gagner en compétitivité, cette convergence entre l’industrie et le numérique a toutefois pour conséquence d’exposer les systèmes industriels (chaîne de production, d’approvisionnement) aux menaces de cyberattaques.

Les entreprises doivent donc déployer une véritable stratégie de cybersécurité et compter sur des experts formés aux champs de l’informatique (cyber) mais également à la complexité du système industriel. Pour satisfaire leur besoin de recrutement croissant, il y a trop peu de formations diplômantes mêlant ces deux axes.

C’est pourquoi le CNAM Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec ECAM Lyon, lance une licence professionnelle permettant de décloisonner informatique et système industriel sur l’approche sécurité.

Licence CRISIS, la sécurité des systèmes industriels

Cette licence professionnelle du CNAM ouvrira à la rentrée 2019.  Cette formation a pour objectif de préparer à la compréhension des enjeux et à la maîtrise des techniques de sécurité informatique des systèmes industriels et urbains. ECAM Lyon apportera son expertise pour la partie système industriel, une partie des cours étant délivrée sur son campus  par des enseignants-chercheurs de son pôle Numérique.

En savoir plus sur la Licence professionnelle CRISIS.