Sur le podium du Challenge Fabrique de l’Innovation – Alstom

challenge fabrique de l'innovation alstom

Pour leur 1re participation au Challenge organisé par la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon et Alstom, les élèves-ingénieurs ECAM se sont brillamment illustrés en s’installant sur les trois premières marches du podium.

Un challenge étudiant pluridisciplinaire

Challenge-fabrique-innovation-université-lyon

Par équipes, 39 étudiants, issus de cursus très variés (psychologie sociale, entrepreneuriat, design, ressources humaines, ingénierie) et d’écoles différentes (Universités Lyon 2 et Lyon 3, Jean Monnet, Centrale Lyon, ECAM Lyon, EMSE, ENISE et INSA Lyon) ont participé au challenge étudiant pluridisciplinaire du 7 au 8 mars 2019. L’objectif : aider et accompagner les futures têtes pensantes et managers de la société de demain à générer, développer et pitcher des nouvelles idées sur des problématiques réelles d’entreprise.

Pour la 3e édition du challenge co-organisé par la Fabrique de l’Innovation (Université de Lyon) et Alstom, les participants ont fait travailler leurs neurones pour imaginer des solutions innovantes sur le thème de « l’attractivité, l’intégration et l’évolution des talents au sein de l’entreprise Alstom ».

Preuve de la réussite de ce travail collaboratif, les solutions proposées lors des 2 premières éditions ont abouti au développement de prototypes et au dépôt de brevets pour Alstom.

Les étudiants ECAM Lyon sur le haut du podium

Challenge-fabrique-innovation-université-lyon-pitch

A l’issue du challenge, 3 prix ont été décernés aux projets les plus innovants :

  • 1er prix pour « EDDI » : application mobile dédiée à l’intégration des nouveaux collaborateurs
  • 2e prix pour « AlstoMoov’in » : interface dynamique et ergonomique qui regroupe et simplifie les outils de gestion de carrière des collaborateurs (formations, mobilité, échanges d’expériences …)
  • 3e prix pour « Feel’it » : mise en place d’une expérience sensorielle du candidat pendant son entretien d’embauche, afin de réduire le taux de refus suite à une proposition d’embauche.

Un élève-ingénieur ECAM Lyon figure parmi les membres de chacune de ces équipes gagnantes. Des étudiants qui ont beaucoup apprécié et appris de ce challenge.

Une expérience enrichissante pour les futurs ingénieurs

Challenge-fabrique-innovation-université-lyon-prix

Chaque année, ECAM Lyon incite ses élèves-ingénieurs à participer à des challenges organisés par d’autres établissements ou par des entreprises  Ces mises en situation, en dehors des murs de l’Ecole, représentent une véritable valeur ajoutée pour les étudiants qui renforcent et mettent en pratique des compétences apprises pendant les cours et bien plus encore :

  • se confronter à d’autres approches et avis en s’intégrant à une équipe pluridisciplinaire aux profils variés
  • booster sa créativité en profitant d’animations inédites
  • collaborer avec des professionnels expérimentés
  • se défier sur des problématiques réelles pour imaginer des solutions qui pourront être appliquées dans l’entreprise

Les élèves-ingénieurs qui ont participé cette année au Challenge Fabrique de l’Innovation – Alstom témoignent :

C’est la curiosité de découvrir Alstom, une entreprise que je connaissais peu,  l’opportunité de mettre en commun nos compétences et de découvrir de nouveaux outils qui m’ont incitée à participer.
Ce que j’ai appris avec cette expérience ? Qu’il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal de l’entreprise, ses attentes, ses besoins et qu’il est très important de bien savoir restituer et valoriser son travail dans l’étape du pitch car tout se joue là et c’est un véritable entrainement pour notre vie professionnelle.
Il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord lorsque que l’on travaille en équipe mais il faut apprendre à faire des compromis. Les séances de créativité prennent tout leur sens pour définir une bonne méthodologie de travail.  – Karine G., élève-ingénieur en 5e année

J’avais adoré participer au challenge organisé par ECAM Lyon – Fest’Innov ; cela m’avait donné envie de réitérer l’expérience. Je pense que ces challenges nous aident à évoluer en nous confrontant à des problématiques de futurs ingénieurs . Nous étions un petit groupe, ce qui a permis à chacun de réellement s’impliquer dans la recherche de solutions. – Paloma V., élève-ingénieur en 3e année

Les challenges d’innovation constituent un bon exercice pour moi car je veux lancer mon projet de création d’entreprises après mes études. Le pitch demandé à la fin du challenge a été très instructif, cela change beaucoup d’une simple présentation orale en cours! L’ambiance était très bonne ! – Thomas L., élève-ingénieur en 5e année