Zoom sur la recherche des polymères chargés au Pôle Matériaux et Structures

Depuis plusieurs années, ECAM Lyon, via son Pôle Matériaux et Structures, est investi dans la recherche sur les polymères chargés.

Depuis un an, un projet de recherche sur cette thématique a été initié par Attila Atli et Jérôme Alteyrac, enseignants-chercheurs à l’ECAM Lyon, en collaboration avec K. Candelier, chercheur au CIRAD Montpellier et à l’Université de Montpellier. Ces travaux de recherche ont également fait l’objet d’un projet de R&D conduit par des élèves-ingénieurs ECAM Arts et Métiers.

Objectif de ces travaux de recherche : Développer un produit composite bois plastique écologique, utilisé notamment dans les secteurs de la construction (bardages, terrasses), des emballages et de l’automobile (tableau de bord dans les voitures…). Les caractéristiques de ce produit, utilisant un biopolymère et des sciures de bois produits dans la région, permettent ainsi de :

  • Modifier les propriétés (mécaniques, thermiques, biodégradabilité, absorption d’eau… ) de polymère
  • Assurer le recyclage des déchets de bois,
  • Diminuer le coût de production des produits puisque le bois est un matériau très répandu et moins coûteux que le polymère
  • Réduire le poids des matériaux car le bois est moins lourd que la plupart des polymères
  • Limiter l’impact nocif pour la santé humaine dans la manipulation du produit

Pour présenter leurs résultats sur les matériaux composites entièrement écologiques obtenus par mélange d’un biopolymère et de particules de bois,  Attila Atli,Jérôme Alteyrac et K. Candelier, ont participé à la conférence internationale ICPC 2018 : 20th International Conference on Polymers and Composites le 17 et 18 Mai 2018 à Paris qui réunissait des chercheurs du monde entier.

L’exposé d’Atilla Atli, intitulé « Mechanical, Thermal and Biodegradable Properties of Bioplast-Spruce Green Wood Polymer Composites » , a été nommé meilleure présentation de la conférence.