Réforme du lycée : quelles spécialités choisir pour intégrer ECAM Lyon ?

bac-2021-specialites-ecole-ingenieur-ecam

A partir de la rentrée 2019, la réforme du lycée annoncée par le ministère de l’Education Nationale conduit les élèves de la voie générale à choisir 3 spécialités (4 heures chacune) en classe de première, puis à conserver 2 spécialités (6 heures chacune) en Terminale. Tous les choix de spécialités ne seront pas possibles dans de nombreux lycées. Les professeurs, qui connaissent bien leurs élèves, les conseilleront pour les aider à suivre le parcours de formation qui leur convient le mieux. Dans ce contexte, il est également essentiel pour les familles de connaître les attentes des établissements d’enseignement supérieur. Quels sont les pré-requis indispensables pour intégrer ECAM Lyon après le bac?

Quelles sont les disciplines principales en première année ?

En début de cursus, les Mathématiques sont très importantes parce que les étudiants en ont besoin pour s’entrainer au raisonnement abstrait et pour acquérir les outils qu’ils utiliseront dans les autres matières. La Physique – chimie et les Sciences industrielles pour l’ingénieur font elles aussi partie des « poids lourds » même si l’informatique, les lettres et langues  ne sont pas à négliger.

A partir de 2021 (post réforme), quels seront les attendus ?

Il est probable que certaines adaptations de nos formations seront nécessaires pour tenir compte des changements de programme au lycée. Néanmoins, les Mathématiques devraient garder une importance majeure. C’est pour cela que nous attendons de nos futurs élèves qu’ils aient choisi la spécialité Mathématiques en Première et en Terminale; l’option Maths expertes en Terminale sera sûrement un plus.

« Les élèves ayant suivi en terminale la spécialité Mathématiques accompagnée de la spécialité Physique ou de la spécialité Sciences de l’ingénieur (accompagnée de 2h de Physique) constitueront certainement notre bassin de recrutement » prévoit le Directeur des Classes Préparatoires ECAM Arts et Métiers.

En Seconde, tous les élèves ne sont pas encore certains de leurs choix…

Lorsque l’on a 15 ans, il n’est pas toujours évident de faire des choix qui engagent son avenir !  » A ceux qui hésitent entre ECAM Lyon et une formation dans un autre domaine, je conseille de choisir les spécialités mathématiques et physique en première et de garder la dernière spécialité pour essayer : numérique & sciences informatiques, langues, littératures &cultures étrangères, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre, … »

Le choix des spécialités en Seconde est une étape importante qui doit être mûrie tout au long de l’année. La décision se prend en fin d’année, après que le conseil de classe du troisième trimestre ait prononcé le passage en Première de la voie générale. Nos journées portes ouvertes permettent à nos visiteurs de rencontrer des professeurs, des élèves et de visiter nos laboratoires parce que nous avons le souci de choisir et d’être choisis.

En savoir plus sur les nouveautés du bac 2021. 

reforme-bac-2021-specialites-ecole-ingenieur