Relations étudiants / entreprises : proximité et convivialité malgré le confinement

D’un côté des entreprises impactées par la crise sanitaire, qui ont parfois moins d’offres de stage ou d’emploi à proposer … De l’autre, des étudiants confinés qui, s’ils ne communiquent plus que par écran interposé, n’en restent pas moins curieux de découvrir les réalités de certains métiers, les opportunités de secteurs qu’ils connaissent encore peu.

Impossible pour le service Relations Entreprises de ne pas redoubler d’énergie pour continuer, malgré la distanciation, à proposer des temps de rencontre privilégiés entre les étudiants et les entreprises partenaires de l’école.  Aussi, ces dernières semaines, une nouvelle offre d’événements virtuels a été proposée, avec des formats et des outils variés, pour permettre à chacun, étudiant ou professionnel, de trouver le canal qui correspond à ses attentes : soirées carrières, speed meetings, rencontres en petit comité, …

Première Soirée carrière 100% virtuelle

Les Soirées carrière, organisées quatre fois par an, sont particulièrement appréciées des élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon. Elles leur permettent, en quelques heures, de rencontrer des professionnels qui témoignent de leurs parcours, et d’affiner leur projet professionnel en découvrant des entreprises et des métiers très variés. Mais faute de pouvoir accueillir du public sur le campus dans le contexte sanitaire que nous traversons, ces soirées ont été adaptées !   Le 9 décembre c’est à une rencontre 100% digitale que les élèves-ingénieurs de l’Ecole ont été conviés, pour échanger avec la Marine Nationale, Orange, Safran Transmission Systems, Sogetrel ou encore Symbio. Après un premier temps webinaire, avec plus de 100 participants en direct, des speed-meetings en petits groupes (5 élèves maximum) ont permis d’approfondir certains sujets, de répondre plus précisément aux questions, de tisser des liens. Un événement qui a beaucoup plu aux participants, malgré son format inédit, et malgré un environnement de sur-sollicitation digitale.

la première Soirée Carrière virtuelle s’est tenue en décembre 2020

« Nous avons beaucoup apprécié l’organisation de cet événement, et les qualités humaines des étudiants rencontrés : politesse, bonne humeur, … Ce n’est pas anodin ! Cette première soirée carrière pour Orange a été un vrai succès ! » Justine Karcher, Chef de Projet Relations Ecoles et Alternance, Orange Grand Sud Est

Rendez-vous en février pour la prochaine soirée carrières !

Garder le lien avec les entreprises, même à distance

D’autres entreprises partenaires d’ECAM Lyon optent pour un format événementiel favorisant encore davantage la proximité, avec des échanges en plus petits comités : les « meet-up ». Ce sont Louis Vuitton puis Danone qui ont été les premiers à venir à la rencontre de nos élèves-ingénieurs dans ce cadre.

Si le distanciel n’a pas vocation à remplacer durablement le présentiel sur le campus, les événements virtuels présentent de nouveaux avantages, comme l’ouverture au plus grand nombre. Cela concerne les entreprises qui ne sont pas présentes dans notre région, mais aussi nos élèves-ingénieurs en mobilité internationale, heureux de prendre part eux aussi à ces rencontres.

 « Même loin, restons proches : conservons l’écoute, l’interaction et la convivialité qui nous caractérisent sur le campus ! C’est notre objectif pour maintenir le lien avec nos entreprises partenaires qui, malgré la crise restent proches de l’école et de nos élèves-ingénieurs» Audrey Baltzli, responsable du service Relations Entreprises.