Les rencontres étudiants/entreprises, c’est parti !

Tout au long de l’année, les entreprises s’invitent à l’ECAM Lyon. Une opportunité pour les étudiants d’affiner leur projet professionnel, de découvrir différentes opportunités de carrière et de secteur, et enfin de réseauter. En 2017, plus d’une vingtaine d’entreprises étaient allées à la rencontre des élèves de l’ECAM Lyon.  Parmi elles : Colas, Navya, Alstom, Bosh, ou encore Schneider Electric.

Un service dédié pour favoriser les liens étudiant / entreprise

Le service Relations Ecole – Entreprises de l’ECAM Lyon, en charge de ces rencontres, cherche à impulser, favoriser, développer et coordonner les relations entre les équipes éducatives, de recherche, les étudiants et le monde professionnel.

Ce service est donc le liant entre les entreprises et les étudiants. Réseauter n’est qu’une partie du chemin vers l’insertion professionnelle. Rien ne vaut l’IRL (In Real Life) !

« Un réseau est la combinaison de rencontres réussies. »

A chaque rencontre son objectif

Pour faciliter ces rencontres, des événements ont été mis en place sous 3 formats :

  • Les soirées carrières qui cherchent à promouvoir les métiers de l’ingénieur. Un événement en deux temps constitué d’une table ronde de présentation puis d’un netwoking
  • Une présentation d’entreprises qui a pour but de mettre en avant les entreprises, leurs métiers, leurs offres de stage ou d’emploi. Cette intervention d’1h se fait auprès d’élèves qui ont manifesté un intérêt pour la société ou la thématique abordé.
  • Les déjeuners étudiants-entreprises qui se déroulent au sein de l’espace de restauration du campus. Le but est de donner l’opportunité à ces deux acteurs de pouvoir se rencontrer dans un lieu moins conventionnel, loin des salles de classe

« Conviviales, intimistes et qualitatives, tels sont les mots clés de ces différentes rencontres » explique Audrey Batzli, responsable des relations Ecole / Entreprises

Les objectifs sont variés :

  • Informer les étudiants sur les différentes opportunités qui s’offrent à eux : métiers, secteurs d’activités, culture d’entreprise
  • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et les aider dans la construction de leur projet professionnel.
  • Accompagner les entreprises dans leur recrutement et le développement de leur marque employeur.

Une première rencontre avec le groupe NGE

Présentation du Groupe NGE devant les étudiants

La « saison » a débuté ce mercredi 7 Novembre 2018 avec l’accueil du groupe NGE. 1,9 milliards de CA, une augmentation de 17% en 2017,  3 000 embauches/an… des chiffres significatifs pour nos étudiants venus en nombre suivre la présentation. Pour certains d’entre eux, c’est l’ouverture à l’international marquée du groupe de BTP (avec des chantiers aux 4 coins de la planète) qui a retenu particulièrement leur attention.

Pour les représentants de NGE, qui se sont prêtés à l’exercice des rencontres entreprise / étudiant, se présenter devant ces futurs ingénieurs est important. Cela leur permet d’être à l’écoute des attentes de cette jeune génération.

Vous souhaitez vous aussi faire connaître votre entreprise ? Contactez-nous
Christiane LOBERT, relations-entreprises@ecam.fr – 04 72 77 27 70