Rentrée : des nouveaux équipements pédagogiques de pointe

A chaque rentrée, son lot de nouveautés ! Les effectifs de l’école continuent de grimper et l’école accélère sa transformation sur le plan technologique, pour accompagner la profonde mutation technologique et organisationnelle des entreprises. Ainsi, le dispositif ECAM Factory initié il y a 3 ans se construit progressivement et devrait être achevé au printemps prochain.

Un FabLab plus ouvert et complet

Au coeur des bâtiments d’enseignement, le FabLab de l’école est en pleine transformation. Il a vient d’être doté de nouveaux équipements : mobilier, nouvelles imprimantes 3D, … Et un service de réservation et mise à disposition des machines d’impression 3D ou découpe laser vient d’être créé. Géré par un élève-ingénieur, il permet  d’ouvrir le Fablab aux étudiants et entrepreneurs qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de leurs projets.

Un nouvel espace pour la réalité virtuelle

Destinée à l’apprentissage de la réalité virtuelle par la mise en pratique concrète de ses applications, une nouvelle salle d’enseignement vient d’être équipée de matériel de pointe et d’une dizaine de casques VR. Elle accueillera ses premiers TP dès fin octobre.

Une plateforme Usine 4.0

Le Gene Haas Center, plateforme Usine 4.0 issue d’une collaboration avec le fabricant de machines-outils américain Haas, est en cours d’installation : les travaux ont débuté durant l’été. Cet outil pédagogique exceptionnel, véritable projection dans l’Usine du Futur, devrait accueillir ses premiers apprenants dès février 2021.

Le futur Gene Haas Center / Illustration : Vurpas Architectes