Summer School : un format qui plaît aux étudiants étrangers

En 2018, l‘ECAM Lyon a accueilli sa 15ème « école d’été » dans le cadre des Summer School IPL qui regroupent les écoles de CPE, ISARA et ITECH. Un programme d’échanges de plus en plus en vogue en Europe et qui attire des étudiants des 4 coins du globe.

Allier cours et immersion culturelle

Visite du site Design Center de Salomon à Annecy

Cette année, 6 étudiants originaires du Mexique, des Etats-Unis, d’Ecosse et d’Espagne ont suivi pendant 5 semaines le programme Energy & Sustainability dispensé par des enseignants-chercheurs de l’ECAM Lyon. Ces jeunes élèves expatriés ont pu bénéficié également de cours de français.

En parallèle des cours, des visites de plusieurs entreprises du territoire comme Salomon, le CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) et de sites emblématiques comme le musée des Confluences, la cité du chocolat Valrhôna étaient organisées. Une manière unique de voyager, de s’immerger dans la culture française tout en s’instruisant.

Accroître la visibilité de l’Ecole sur la scène internationale

Présentation de l’ECAM Lyon aux jeunes étudiants internationaux

Pour l’ECAM Lyon, les Summer School représentent une belle opportunité pour renforcer ses liens avec les universités partenaires et pour se faire connaître auprès d’établissements non partenaires. Depuis la création des Summer School IPL dans lesquels ECAM Lyon est intégré, plus d’une centaine d’étudiants ont été accueillis sur le campus. Une belle visibilité qui complète les actions menées lors de salons et missions à l’étranger.

La Summer School offre également un format de mobilité très apprécié par les étudiants internationaux, et notamment américain. « Partir un semestre entier à l’étranger est souvent bloquant pour les jeunes américains, pour des raisons de disponibilité et de moyens financiers » explique Lisa Vergara, coordinatrice internationale à la Direction des Relations Internationales à l’ECAM Lyon.  » Le format court des Summer School leur permet d’avoir plus facilement un 1er contact avec le modèle éducatif français et de s’immerger dans la culture française. »

En savoir plus sur le programme des Summer School.

Une source de recrutement pour la formation ECAM Engineering

Jusqu’ici, l’ECAM Lyon était en mesure d’offrir des semestres et année d’échange aux étudiants internationaux qui maîtrisaient la langue française. Avec l’ouverture en 2015 du programme ECAM Engineering, une formation  d’ingénieur entièrement en anglais, l’ECAM Lyon peut proposer aux participants des Summer School d’intégrer des cours dans leur langue natale. Aujourd’hui, la formation ECAM Engineering compte 10% d’étudiants internationaux. Un chiffre qui pourrait augmenter avec la mise en place de Summer School pour des lycéens.

A terme, l’ECAM Lyon souhaite également proposer à ses propres étudiants français des séjours Summer School dans les universités partenaires, au même titre que les stages et semestres. Une autre manière d’internationaliser son parcours.