Table ronde sur la place du gaz dans la transition énergétique

Lundi 23 avril 2018, des professionnels de l’Association française du gaz (AFG Centre Est) participaient à une table–ronde à l’ECAM Lyon sur le thème : Place du gaz dans la transition énergétique, de l’amont à l’aval de la filière.

Face à des étudiants et enseignants enthousiastes, Didier Saussier, président de l’AFG Centre Est, a introduit la soirée avec un discours sur la transition énergétique, ses impacts sur la filière et les métiers du gaz. Des représentants de PROVEDAL, GRTgaz et VIESSMANN ont par la suite évoqué la production de gaz verts, les infrastructures de transport et de distribution ou encore l’innovation dans les usages du gaz. Les entreprises ont notamment débattu avec les élèves des enjeux de l’utilisation du GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) pour la filière des camions, ce carburant étant actuellement la seule alternative au pétrole pour le transport routier.

L’entreprise VIESSMANN a également présenté son nouveau modèle de chaudière à condensation qui fonctionne avec une pile combustible.

« La place du gaz dans la transition énergétique est une question stratégique. Les innovations sont majeures et le sujet avance très vite. Cette table-ronde a donc remporté un vif succès auprès des  élèves-ingénieurs de l’ECAM Lyon» Alain Gojon – représentant de Tenerrdis dans le Pôle de compétitivité « Usine du futur » de la Région et ancien directeur de GRDF Lyon Métropole.