La Team ECAM Lyon se prépare pour le Shell Eco Marathon

Pour la 22ème année consécutive, une équipe d’étudiants ECAM Lyon va participer au challenge européen Eco marathon organisé par Shell à Londres du 5 au 8 juillet 2018.

Objectif de la course : développer des prototypes automobiles capables de réaliser le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’un litre de carburant.

Une compétition incontournable pour les élèves-ingénieurs ECAM

Le « Club Eco Marathon » figure parmi les associations étudiantes historiques d’ECAM Lyon. Il participe depuis plus de 20 ans au challenge mondial éponyme qui met en compétition des étudiants du monde entier. Cette année, l’équipe se compose de 24 élèves-ingénieurs issus des différentes formations d’ingénieurs ECAM qui vont tenter de battre le record de l’Ecole: 1280km / litre de carburant. Pour y parvenir, ils rivalisent de créativité et mettent à profit les connaissances techniques acquises durant leurs cursus.

Des solutions innovantes pour être performant sur le circuit

La grande expérience du Club dans la compétition a permis de développer un véhicule prototype robuste et fiable. Depuis près de 3 ans, le Club travaille plus particulièrement sur un projet de R&D avec l’entreprise SymbioFcell. Grâce à ces développements, il va concourir cette année avec une pile à hydrogène. Une première dans l’histoire de la compétition !

L’aérodynamisme est également primordial pour améliorer les performances du prototype! Aussi, le Club Eco Marathon d’ECAM Lyon élabore, depuis septembre, une nouvelle coque pour son prototype. Grâce à une structure entièrement en fibre de carbone, l’équipe espère alléger de moitié le poids de la coque de son véhicule.

L’équipe est actuellement confrontée à un problème de coût : la production de la coque est onéreuse. C’est la raison pour laquelle les étudiants ont lancé une campagne de financement participatif pour récolter les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet. Outre la compétition, la jeune équipe souhaite montrer que l’hydrogène est une solution fiable pour le futur de l’industrie automobile.

Pour soutenir le projet du Club Eco Marathon Shell.