Recyclage : un campus toujours plus vert !

En matière de recyclage, ECAM Lyon fait figure de bon élève ! Impliquée depuis plusieurs années dans une démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale), l’école surveille et analyse régulièrement l’efficacité des actions engagées pour un campus toujours plus vert. C’est notamment le cas pour le traitement de ses déchets.

Ainsi, sur les 12 derniers mois, ont été recyclés :

  • 1 168kg de verre, correspondant à la fabrication de 2 496 bouteilles après recyclage
  • 1 919kg de papier, correspondant à la fabrication de 624 ramettes après recyclage
  • 529kg de carton, correspondant à la fabrication de 1 148 cartons après recyclage

Sur l’année, ce sont 100% des déchets recyclables qui ont ainsi été valorisés au sein du campus. Si on les transpose en termes d’énergie, ces économies réalisées sur l’année écoulée représentent :

  • 86 m3 d’eau, soit l’équivalent de 1 727 douches
  • 18 MWh, soit une TV allumée pendant 149 487 heures
  • 1 330 kg de CO2

ECAM Lyon forme des ingénieurs responsables, conscients du rôle qu’ils devront jouer dans la conception et la construction d’un avenir durable. Cette conscience écologique se matérialise notamment, sur le campus, par le succès du club EcoEcam. Parmi les nombreuses actions de cette association étudiante, citons l’organisation de « clean walks », la fourniture de gourdes pour que les élèves limitent leur consommation de plastique, ou encore l’installation de poubelles de tri en test au sein d’une cuisine de la résidence étudiante – le bilan de ce test sera dévoilé prochainement…