Travailler dans les énergies de demain

Nicolas Branche, élève-ingénieur en 3ème année de la formation d’ingénieur de spécialité Energie Exploitation et Maintenance (EEM) à l’ECAM Lyon. Portrait.

#MonParcours

Après un DUT Mesures Physiques à Bourges, j’ai souhaité compléter ma formation par un cursus en alternance en école d’ingénieur. J’ai choisi l’ECAM Lyon pour le contenu de sa formation sur les nouvelles énergies, son ambiance chaleureuse, son ouverture d’esprit et pour sa situation géographique. Lyon dispose en effet d’un rayonnement international et compte plusieurs grandes entreprises. J’ai été agréablement surpris par l’ouverture d’esprit de l’école, contrairement à d’autres écoles d’ingénieur l’ambiance est très chaleureuse et on s’y sent vraiment bien.

Le choix de l’alternance

Ce choix s’est fait naturellement, dans la continuité de mon DUT. L’alternance donne un sens à ce que l’on apprend et permet d’avoir une expérience professionnelle de 3 ans qui est très valorisée par les recruteurs.

Pour réaliser mon apprentissage dans le cadre de ma formation en Energie Exploitation et Maintenance à l’ECAM Lyon, j’ai choisi l’entreprise RTE (Réseau Transport Electricité), gestionnaire du réseau électrique français.

Dream job

Au sein du département Développement et Ingénierie de l’entreprise RTE, j’occupe le poste de chargé d’études. Mes missions : réaliser des études techniques et financières sur des matériels pour l’exploitation du réseau. J’étudie également les solutions qui permettent de dimensionner et de configurer les points centraux du réseau.

J’ai toujours voulu travailler dans ce secteur et j’ai la chance d’effectuer les missions qui me plaisent vraiment.

Des études transverses

Dans la formation en alternance ECAM Lyon Energie Exploitation et Maintenance (EEM), nous étudions toutes les énergies, avec leurs avantages et leurs contraintes. Cela permet d’obtenir un panel de connaissance étendu et nous rend aptes à avoir un jugement et un avis éclairé sur les choix énergétiques.

Au-delà des connaissances générales, les cours de maintenance et de structure réseau complètent mes missions en entreprise. Les cours d’organisation sont également très utiles pour  la gestion et conduite de projet. Les cours techniques permettent également d’aborder des problèmes que l’on n’a pas encore vu en entreprise et ainsi de sensibiliser ses collègues et ses collaborateurs.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

Ne pas se donner de limite dans les études, faire ce qui nous plaît et essayer. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un objectif précis. L’important c’est de se donner le droit d’évoluer dans ses choix et parcours.

Alternance et expérience internationale

Dans le cadre de mes études, nous devons réaliser une expérience à l’international lors de la dernière année. Je vais partir 4 mois à Malte pour monter un projet de développement de parc solaire offshore. Ce projet s’inscrit dans la politique générale de l’île de Malte  qui souhaite devenir énergétiquement autonome. En collaboration avec le laboratoire d’une université maltaise, je travaillerai avec une équipe de chercheurs internationaux pour effectuer des missions de test et de dimensionnement.

Une expérience supplémentaire et incroyable autour d’un projet majeur qui finira de mettre en application toutes mes compétences acquises pendant ces 3 années d’alternance.