Une chaire d’enseignement dédiée à la transition énergétique

Le 29 octobre dernier, ECAM LaSalle, s’est associée à l’ISARA, GRDF et l’Association Française du Gaz pour créer la chaire d’enseignement « Transition énergétique au service des entreprises, des filières et des territoires ». Dans cette conjoncture particulière, le lancement officiel de la chaire s’est tenu à la fois en présentiel (dans le respect des gestes barrières) sur le campus ECAM Lyon  et en e-conférence.

Volet essentiel de la transition écologique, la transition énergétique présente des défis et des opportunités sans précédent. L’enjeu est de taille : il s’agit de réussir une série de changements majeurs dans les systèmes de production et de consommation de l’énergie, pour tendre vers un monde plus respectueux de la planète et inventer un avenir durable.  Plus que jamais, il faut innover, transformer les organisations et impulser de nouveaux comportements.

ECAM Lyon affirme, depuis plusieurs années, un positionnement plus marqué sur cette thématique, fortement en cohérence avec ses valeurs. En témoigne la création en 2020, en partenariat avec emlyon, du Mastère Spécialisé ® Management de la Transition Energétique, suite à des collaborations avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et GRDF.

La chaire d’enseignement Transition énergétique au service des entreprises, des filières et des territoires est une nouvelle opportunité d’innovation pédagogique : de cette collaboration entre acteurs complémentaires pourront émerger des approches nouvelles pour préparer les talents qui porteront la transformation énergétique.  En effet, cette transition complexe doit pouvoir s’appuyer sur des expertises scientifiques et techniques pointues et mettre en synergie les connaissances transdisciplinaires. Il importe donc de décloisonner les disciplines pour former les acteurs du changement dont les entreprises et les filières ont besoin.

Conclu pour une durée de 2 ans, ce partenariat vise le développement de cursus de formation transverses et innovants, alliant sciences du vivant et ingénierie. Après une première étape d’identification précise des besoins de compétences, les partenaires établiront un corpus de formation, avec des parcours spécialisés diplômants (bachelor, master) ou des modules de sensibilisations au sein de cursus existants, notamment ingénieurs.

Photo d’illustration : Didier Desplanche, Directeur d’ECAM LaSalle et Didier Saussier, Président de l’Association Française du Gaz Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés pour signer la convention, accompagnés à distance par Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF, Pascal Desamais, Directeur Général de l’ISARA et Yves Colliou, Président du Conseil d’Administration d’ECAM LaSalle.