Winter School : découverte d’universités thaïlandaises et russe pour 33 étudiants ECAM Engineering

Nombreuses sont les possibilités offertes aux élèves-ingénieurs de partir à l’étranger, afin d’avoir une vision plus large de leur formation et de leur domaine d’apprentissage. Parmi ces opportunités, les Winter Schools proposent de découvrir la diversité culturelle d’un pays, mais aussi de s’initier à un domaine de l’ingénierie au sein d’une université partenaire d’ECAM Lyon.

Ces programmes courts, actuellement proposés aux étudiants suivant la deuxième année du cursus anglophone ECAM Engineering, allient contenus scientifiques et visites de sites culturels. Ces formats sont particulièrement appréciés des étudiants.

« Une expérience unique alliant la découverte d’une culture extrêmement riche et d’un domaine d’ingénierie pointue avec des ateliers d’initiation à la robotique ». Tiago, en Winter School à l’Université de ChiangMai (Thaïlande)

En janvier, 33 étudiants ECAM Engineering ont ainsi découvert la Thaïlande et la Russie, pendant deux semaines. Ils ont été accueillis à l’Université de ChiangMai pour un programme en robotique, à l’Université de KMUTT, pour s’initier au Génie Electrique, et à l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg sur ce même domaine.

Au menu de ces Winter Schools notamment : visite des différents campus, temps d’échange pour découvrir les cultures locales, visites d’entreprises, workshops, … Deux semaines intenses et enrichissantes pour ces étudiants !

Cet été, les Summer Schools prendront le relai pour permettre à toujours plus d’élèves-ingénieurs de découvrir leur domaine de spécialisation en bénéficiant d’un éclairage international. A cette période, les universités d’accueil seront l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg, et la Southern Denmark University, sur le thème du Design industriel.

Dès le mois de juin, ECAM Lyon accueillera également sur son campus des étudiants internationaux pour un programme de formation similaire.