Young Innovators Challenge : les lycéens récompensés à Calcutta

Un challenge international

Young Innovators Challenge est un challenge d’innovation international pour lycéens organisé par ECAM Lyon. Pour sa première édition, à Calcutta, deux établissements partenaires de l’école, The Future Foundation School et La Martinière for Girls, ont décidé de s’investir dans ce projet scientifique franco-indien.

Au Lycée La Martinière for Girls de Calcutta, les lycéennes travaillant sur le Young Innovators Challenge

Véritable encouragement au développement des relations académiques et scientifiques avec l’Inde, Young Innovators Challenge a été chaleureusement accueilli. En témoigne la présence de la Consule Générale de France à Calcutta, Mme. Corteval, de son équipe, ainsi que M. Bhowmik, représentant de Campus France, lors des Cérémonies de remises de prix.

« Le Consulat de France à Calcutta continuera d’être pleinement mobilisé aux côtés de votre école pour tout initiative ou partenariat dans cette partie de l’Inde. » Virginie Corteval, Consule Générale de France à Calcutta

Des travaux impressionnants de la part des lycéens

La thématique environnementale de l’édition 2020, l’accès à l’eau potable, a séduit les lycéens des deux établissement en les incitant à réfléchir à un enjeu sociétal impactant leur quotidien. Les équipes participantes ont travaillé durant plusieurs semaines et ont impressionné par la qualité de leurs travaux, notamment leur recherche d’informations et la construction de prototypes pour vérifier la faisabilité des solutions proposées. Le jury a tenu à féliciter tous les participants pour ce bel engagement lors des cérémonies de remise de prix à Calcutta le 4 février dernier.

Au lycée The Future Foundation School, les équipes d’ECAM Lyon ont récompensé les lycéens participants

« Félicitations aux deux établissements et aux équipes de lycéens qui ont contribué au succès de cette première édition de Young Innovators Challenge…. Ils nous ont prouvé avoir tout pour devenir de futurs ingénieurs talentueux et responsables. Ce challenge d’innovation est la preuve que le travail en équipe mène au succès ! »  Thierry Baills, enseignant ECAM Lyon en charge du projet