Projets et Actions

Par son statut, ECAM LaSalle est légitime à mener des campagnes de dons. ECAM LaSalle y réaffirme les valeurs qui sont au cœur du projet pédagogique d’ECAM Lyon : solidarité, engagement et prise d’initiative pour et avec les autres. Ainsi, depuis 2008, grâce à la générosité de plus de 1 000 donateurs, d’importants projets ont pu être réalisés dans trois domaines essentiels au développement de l’École :

  • Solidarité et égalité des chances
  • Innovation : pédagogie et recherche
  • Aménagement du campus

ECAM Lyon est engagée dans un plan de développement 2015-2025, marqué par deux priorités : innovation et ouverture. Les campagnes de dons portées par la fondation ECAM LaSalle contribuent au financement de ce plan ambitieux et accélèrent la concrétisation de projets majeurs.

L’engagement des donateurs est essentiel pour développer l’Ecole dans le respect de son identité profonde.


Dans un contexte inédit lié au  Covid 19, la campagne de dons 2020 aura pour but d’accompagner nos élèves-ingénieurs en grande difficulté et de trouver de nouvelles modalités pour que, dès que nous serons collectivement sortis de cette épreuve, chacun puisse reprendre le cours de sa scolarité et de sa vie étudiante le plus rapidement possible.

 

3 PROJETS A SOUTENIR  :

Pour faire votre don, cliquez ici !

ECAM POUR TOUS

Le programme de bourses ECAM POUR TOUS permet d’accueillir de jeunes talents méritants issus de milieux modestes, de soutenir les élèves aux moments critiques et de les accompagner dans leurs projets. Ce dispositif est essentiel pour trouver des solutions pour chaque famille. Ce programme s’avérera d’autant plus utile dans le contexte actuel de crise.

Objectif : 180 000€

TRANSFORMATION NUMERIQUE DE LA PEDAGOGIE

En mars, dans l’urgence face à une situation inédite, toutes les équipes se sont mobilisées pour garantir la continuité pédagogique. Les cours ont basculé à distance, les TP ont été réinventés… Avec beaucoup d’agilité, de nouveaux modes de transmission des connaissances, d’échanges et d’accompagnement ont été développés. Un groupe de travail, composé d’enseignants et d’élèves, analyse les nouvelles pratiques pédagogiques mises en œuvre durant le confinement. Certaines seront poursuivies, voire amplifiées.

Pour réussir cette transformation de manière durable, l’Ecole doit renforcer ses équipements et outils numériques. Les dons permettront de poursuivre l’investissement indispensable à la transformation pédagogique avec l’appui accru des technologies numériques.

Objectif : 100 000€

COVID 19 : SOUTENIR L’ECOLE FACE A LA CRISE

La crise sanitaire Covid-19 a paralysé l’activité de nombreux pays. Presque tous les secteurs sont touchés, et l’enseignement supérieur n’est pas épargné.

ECAM Lyon commence déjà à subir les conséquences financières de cette crise. Plusieurs sources de financement sont affectées : loyers de la résidence étudiante, activités de formation continue ou de R&D en lien avec les entreprises, fundraising… D’autres sont compromises, comme les recettes liées à la perception des frais de scolarité (baisse du nombre d'étudiants internationaux et perte de pouvoir d’achat qui peut contraindre des familles à renoncer à des études payantes).

Votre aide permettra à l’école de surmonter cette crise, et de continuer à offrir aux élèves ingénieurs des conditions propices à  leur réussite.