Soutenez le projet « Innovation & Pédagogie »

 

INNOVATION & PEDAGOGIE :  digitalisation des enseignements

Objectif de dons : 150 000 €

Un modèle hybride

Pour assurer la continuité pédagogique, les équipes d’ECAM Lyon ont développé de nouvelles expériences d’apprentissage grâce au numérique. Le déconfinement à peine amorcé, des groupes d’échanges de pratiques ont été organisés avec des retours d’expérience des différents usagers. Ensemble, les enseignants se mobilisent pour que l’environnement en ligne de l’Ecole continue de procurer aux élèves ingénieurs un enseignement hors pair et un accompagnement individualisé. Ensemble, ils élaborent un modèle hybride, avec une pluralité de modalités pédagogiques, mixant présentiel et distanciel, espérant que la situation sanitaire permettra de conserver les TP et autres mises en pratique au sein des labos. Pour pérenniser les innovations, tous les enseignants doivent se familiariser avec les nouvelles méthodes.

Renforcement du numérique

Cette transformation a un coût. Il faut renforcer les infrastructures numériques, sécuriser les données et les échanges, équiper les salles en matériel et former le personnel. L’Ecole doit s’équiper de matériel de captation, caméras et micros, en complément de son studio d’enregistrement vidéo, de logiciels. Elle investit dans une nouvelle plateforme de ressources pédagogiques disponibles en ligne, une solution LMS (learning management system) pour gérer les parcours pédagogiques. Elle accélère la création de nouveaux contenus : travaux
pratiques numérisés, tests ou quizz …

La situation sanitaire a impulsé un profond changement, et la technologie offre de magnifiques opportunités pour les enseignements. En revanche, elle impose une très grande rapidité de mise en œuvre et donc un investissement urgent.

FAIRE UN DON