Soutenez le projet « Innovation & pédagogie »

INNOVATION & PÉDAGOGIE :  équipements en robotique

Objectif de dons : 160 000 €

Au cœur de la révolution technologique qui transforme de nombreux secteurs, la robotique est devenue un domaine clé dans nos formations, au carrefour de plusieurs disciplines : conception mécanique, électronique, informatique, automatique, traitement du signal, réseaux, intelligence artificielle.

Tous les futurs ingénieurs ECAM doivent maîtriser ces technologies de pointe de l’Industrie du futur. Par ailleurs, certains élèves souhaitent relever le défi technologique qui permettra au robot d’interpréter son environnement pour interagir avec davantage d’autonomie.

Pour que tous ses élèves–ingénieurs puissent travailler sur des cas pratiques dans ce domaine en rapide transformation, l’ECAM doit investir dans de nouveaux équipements robotiques.

Parmi les projets d’acquisition de nouveaux équipements en 2018

Asservissement et contrôle d’un système robotique :module « Pied + Cheville » du robot humanoïde NAO

Cet équipement permettra de réaliser des simulations visant à maintenir l’équilibre corporel statique et dynamique du robot et à compenser les effets de perturbations externes durant sa marche (caillou, sol glissant…)

Contrôle et stabilité d’un objet volant : système MIMO à double rotor

Le contexte applicatif de ce système est proche de celui d’un véhicule sans pilote avec un comportement similaire à celui d’un drone. Les élèves expérimentent de nouvelles lois de commandes sur un système fortement non-linéaire d’ordre élevé.

Cobots Bras articulés avec système de vision (logistique et alimentation de machines de production)

Nouvelle génération de robots, les cobots sont conçus pour travailler dans les usines en collaboration directe avec l’Homme, apportant flexibilité, force et précision sur diverses opérations de production tout en respectant la sécurité des personnes.

Pour faire votre don, cliquez ici !