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Ecole d'ingénieur

Electrification et décarbonations

Dans une perspective d’électrification des moyens de transports, des études ont été menées autour de la modélisation thermique des moteurs électriques. Cet aspect thermique peut en effet avoir un impact à la fois sur l’efficacité énergétique et la durabilité de ces composants. De plus ces travaux permettent d’envisager l’intégration du groupe propulsif dans les modélisations thermiques des transmissions.

Au-delà de la problématique de la surveillance des transmissions, un dernier axe de recherche porte sur la maintenance prédictive des composants semi-conducteurs que l’on retrouve dans les moyens de commandes des chaines de conversion électromécanique. Ces éléments de commande pilotent les machines électriques qui vont équiper la plupart des moyens de transports dans les années à venir. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes de vieillissement de ces composants et de trouver des signatures de défauts qui pourrait permettre une utilisation sûre de ses nouvelles chaines « e-drive » grâce à la maintenance prédictive. Un banc d’essai permet d’investiguer le vieillissement de ces composants et le développement des algorithmes de diagnostic associés.

Parmi les partenaires industriels sur ces activités : PSA Peugeot Citroën, TOTAL, CETIM, SAFRAN, Flender-Graffenstaden, TIMKEN, Leroy Somer, VOLVO, AIRBUS Helicopters, NTN-SNR, REEL, REDEX, TEXELIS, SNCF…