Alternance

Dès 1992, l’ECAM Lyon a été la 1ère école d’ingénieurs en Rhône-Alpes à créer des formations en alternance. Elle propose aujourd’hui 3 formations d’ingénieurs de spécialité :

Contrat d’apprentissage

Les entreprises s’engagent à accueillir l’apprenant sur une période de 3 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Les frais de formation sont intégralement pris en charge par des organismes financeurs (UIMM et Région Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que par la Taxe Apprentissage. Aucun frais de formation n’incombe donc aux élèves-ingénieurs ni aux entreprises. Ces dernières rémunèrent en revanche leur jeune salarié conformément aux conventions du contrat d’apprentissage (pourcentage du SMIC en fonction de l’âge).

International

Au cours du dernier semestre de son contrat d’apprentissage, l’élève-ingénieur doit effectuer une mission de 2 mois minimum à l’étranger, durant les périodes prévues en entreprise. Lorsque l’entreprise ne peut proposer de mission internationale, l’alternant, toujours salarié de l’entreprise d’accueil, est détaché et mis à la disposition d’une autre entreprise partenaire de l’ECAM Lyon. Il réalise dans sa nouvelle structure une étude (technique, organisationnelle ou économique), dont le sujet est proposé par l’entreprise d’accueil à l’étranger, en lien avec l’entreprise d’origine, et validé par l’Ecole.

Proposer une alternance

Envoyez votre offre d’apprentissage à relations-entreprises@ecam.fr