Programme

ECAM Engineering est la première formation d’ingénieur en 5 ans de France entièrement dispensée en anglais.

Ce programme 3+2 en contrôle continu démarre par un tronc commun généraliste de 2 ans. A l’issue, l’élève-ingénieur choisit le domaine dans lequel il souhaite poursuivre son parcours de formation.

Détails du cursus

Cette formation généraliste entièrement dispensée en anglais permet aux futurs ingénieurs d’être performants dans les domaines de la robotique, de l’électronique et de la mécanique avec des capacités de conception et d’analyse développées. Chaque semestre permet l’acquisition de 30 ECTS (300 ECTS requis pour obtenir le diplôme d’ingénieur).

Les 3 premières années sont généralistes. Elles posent le socle scientifique fondamental avec une pédagogie collaborative. Les 4ème et 5ème années permettent de se spécialiser et de consolider ses compétences au travers de projets et de stages.

Des cours de français et de culture française sont dispensés pour les étudiants internationaux. En fin de parcours, les étudiants devront maîtriser 3 langues : l’anglais, le français et une autre langue qui peut être la langue maternelle.

Le programme repose notamment sur :

  • Sciences fondamentales: mathématiques, physique et chimie.
  • Sciences de l’ingénieur :  mécanique, sciences des matériaux, électricité et électronique…
  • Production et procédés, permettant d’être des concepteurs d’outils de production dans les domaines de la robotique, de la technologie ou encore de la mécanique.
  • Gestion de projets industriels, afin de prendre en compte l’usage du produit lors de sa conception et de son intégration dans des systèmes complexes.
  • Sciences de gestion, pour une meilleure compréhension des processus d’innovation et de développement d’une entreprise et des mécanismes de création de valeur.
  • Inter-culturalité: permet une ouverture dans un monde scientifique avec non seulement les connaissances des langues étrangères, mais aussi le savoir-être dans un contexte international pour une meilleure compréhension du monde global.

 

Syllabus