Programme

Prépa ECAM

L’acquisition des savoirs, savoirs faire et savoirs être de l’ingénieur ECAM débutent dès la première année d’études. La prépa ECAM constitue les deux premières années de la formation ECAM Arts et Métiers. Elles permettent de l’intégrer sur contrôle continu.

Programme

Le programme des cours s’articule essentiellement autour des sciences, mais aussi des lettres et les langues, bases de la communication, ont une grande importance dans la formation.

Le rythme de travail est soutenu. Chaque étudiant apprend progressivement à se concentrer sur la durée, à s’organiser et s’entraîne à mettre en place des raisonnements.

Pas de cours en amphithéâtres, les cours sont assurés en classe, comme au lycée, avec un professeur par matière. Les étudiants bénéficient donc d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement de proximité par un corps professoral à l’écoute et disponible.

3 voies d’admission

Plusieurs voies d’accès sont possibles pour intégrer la prépa ECAM.

Classes préparatoires ECAM

Le programme des classes préparatoires ECAM en parcours sécurisé ouvert suit le programme officiel CPGE PTSI / PT. Les deux années s’effectuent en partenariat avec le Lycée Aux Lazaristes à Lyon.

Les semaines comptent environ 36h de cours hebdomadaire, avec une répartition équilibrée des enseignements  en Mathématiques, Physique / Chimie et Sciences Industrielles.

(NOUVEAU) Prépa ECAM Filière Asie

En septembre 2019, ouverture d’une nouveau cycle préparatoire pour la formation d’ingénieurs généralistes ECAM Arts et Métiers. Elle est ouverte aux bacheliers de la filière S ayant étudié le chinois (LV2 ou LV3) ainsi qu’aux étudiants asiatiques francophones, offrant ainsi une véritable interculturalité.

Adapté à la poursuite en cycle ingénieur généraliste ECAM, son programme scientifique s’appuie sur celui d’une prépa PTSI-PT, couplée à des cours de chinois, workshops et conférences spécifiques.

(NOUVEAU) Classe préparatoire ECAM pour les STI2D

A partir de la rentrée 2019, ECAM Lyon ouvre un nouveau cycle préparatoire en partenariat avec La Salle – Passy Buzenval (92). Les deux premières années de la formation s’effectuent sur le campus parisien, les 3 dernières années (cycle ingénieur) sont dispensées sur le campus ECAM Lyon.

Son programme est spécifiquement adapté aux profils et compétences des bacheliers STI2D. Un contrôle continu permet de valider le passage des élèves-ingénieurs d’une année à la suivante (sans concours notamment pour entrer en cycle ingénieur).

Chacune des 2 années du cycle préparatoire est structurée en 31 semaines de 27 heures d’enseignement et 3 semaines de projets spécifiques et d’ateliers qui renforcent l’ouverture des élèves-ingénieurs au monde qui les entoure.

 

Cycle ingénieur
100 possibilités de Doubles-diplômes
Syllabus