Leçon 3 – Autoévaluation

EXCITATIONS SINUSOÏDALES – COURBES DE REPONSE EN FREQUENCE

Question 1

Une force d’excitation sinusoïdale est exercée sur la masse d’un système masse + ressort + amortisseur. Cette force est mesurée ainsi que le déplacement de la masse par rapport à sa position d’équilibre. L’objectif est de relever la réponse en fréquence du système, pour plusieurs fréquences d’excitation.

Question :

Des deux affirmations ci-dessous, laquelle est la vraie :

A – Pour obtenir correctement la réponse en fréquence, on doit mesurer l’amplitude du mouvement de la masse, un certain temps après que la force d’excitation sinusoïdale ait été appliquée au système ou que sa fréquence ait été modifiée.

Réponse juste.
(Une réponse en fréquence caractérise le régime permanent généré par une excitation sinusoïdale. La mise en mouvement d’un système ou le changement de sa fréquence d’excitation, apporte une perturbation. Il faut attendre un certain temps pour que l’amortissement du système atténue les effets de cette perturbation. Ce n’est qu’une fois que le mouvement résulte de la force exercée, et non de la façon dont elle a été appliquée ou modifiée, que la mesure de la réponse en fréquence est correcte.)

B – Pour obtenir correctement la réponse en fréquence, on doit mesurer le déplacement de la masse, dès que la force d’excitation sinusoïdale est appliquée au système ou dès que sa fréquence est modifiée.

Réponse fausse.

Question 2
Question 3
Question 4
Question 5
Question 6
Question 7