En octobre dernier, les premiers étudiants suivant le Module Préparatoire à l'Apprentissage au Centre ECAM Océan Indien, dans les locaux du CFA de l’Enseignement Catholique de la Réunion, ont fait leur rentrée. Forte du succès de cette même formation ouverte en septembre 2012 à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, le personnel de l’ECAM accompagnera une petite promotion de 12 étudiants par un suivi attentif, pour développer leur maturité et acquérir les connaissances qui faciliteront leur poursuite d’études. Ce projet a été conduit en étroite collaboration avec la Région et l’Enseignement Catholique de la Réunion pour accroître les possibilités de poursuite d’études sur l’île.
La formation s’adresse aux Bac+2, BTS et DUT techniques qui souhaitent consolider leurs fondamentaux avant de poursuivre leur études d’ingénieurs. Elle consiste en une remise à niveau des acquis scientifiques, un soutien en anglais et une aide à la construction du projet professionnel. Un stage en entreprise, sur l’île, en métropole ou à l’étranger de 15 semaines minimum est programmée en fin de formation. A l’issue de cette année, les étudiants pourront intégrer la formation d’ingénieur de leur choix et seront ainsi dans les meilleures conditions de réussite. Ils pourront notamment candidater pour les formations d’Ingénieurs ECAM de Spécialité par alternance en métropole.
En juin 2013, Thierry TERRET, Recteur de l’académie de la Réunion rappelait, dans un entretien à EducPros, que 60% des moins de 25 ans sont au chômage sur l’île et confirmait son ambition de « redonner aux jeunes la fierté d’aller plus loin et de dépasser leurs limites ». L’ECAM Lyon s’implante donc pour jouer un rôle « d’ascenseur social » : elle souhaite accompagner les jeunes dans leur projet de carrière et les aider à réussir.
Les 12 premiers étudiants suivant le Module Préparatoire à l'Apprentissage, au Centre ECAM Océan Indien.
Texte par Marie SOUALAH