Brochure
Portes ouvertes
Menu

Cette année, les Clubs Mécanique et Aéronautique de l’ECAM Lyon se sont associés autour d’un projet commun : construire un avion radiocommandé propulsé par un turboréacteur thermique. Les deux présidents nous font découvrir les coulisses de ce projet ambitieux.

Comment vos 2 Clubs s’organisent autour de ce projet avion ?

Avion-radiocommandé-club-etudiant-ecam-lyon

Le Club Aéro s’occupe de la conception et de la fabrication de l’avion. L’idée retenue est une structure d’aile volante en bois rigidifié par des tubes de carbone et un fuselage qui sera lui aussi en carbone pour associer légèreté, résistance mécanique et résistance thermique.

Le Club Mécanique s’occupe quant à lui de la turbine. Nous nous sommes basés sur des plans existants que nous avons ajustés en fonction de nos besoins. Étant donné que nous ne possédons pas les moyens d’usinage, l’ensemble des pièces ont été fabriquées chez un fournisseur et nous avons acheté les pièces standards sur le marché.

Où en êtes-vous dans la création du prototype ?

Avion-radiocommandé-turboreacteur-thermique-club-etudiant-ecam-lyon

Turboréacteur thermique

Aujourd’hui, nous avons construit un banc d’essai qui va nous permettre d’évaluer les performances de notre turbine. Nous achevons en ce moment l’assemblage de notre turbine. Il restera ensuite l’intégration de la turbine au sein de l’avion. Cette dernière étape reste la plus difficile, car il faudra mettre en place un système de régulation automatique pour assurer un bon fonctionnement de la turbine en plein vol.

Qu’est-ce que ce projet vous apporte ?

Ce projet nous permet de mettre en œuvre nos connaissances théoriques acquises à l’ECAM Lyon dans des domaines variés tels que le génie mécanique, la thermodynamique, ou encore l’électronique. La réalisation de ce projet est un challenge pour nous, étudiants-ingénieurs, car il nous permet de faire beaucoup d’expérimentation. Concevoir un avion de A à Z par nous-même est une belle aventure humaine et une prouesse technique pour les membres des deux clubs. L’innovation a toujours été au cœur de cette collaboration, que ce soit lors de la conception de l’avion ou lors des optimisations apportées à la turbine. C’est un projet très stimulant dont la complexité exige de se surpasser à chaque étape et de relever sans cesse de nouveaux défis.