fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

2 journées innovation pour les étudiants de l’ECAM Lyon

Une vingtaine d’étudiants ont eu la chance de travailler leur créativité et la conduite de projets innovants lors de 2 journées initiées par des partenaires de l’école. L’équipe de R&D de SALOMON dédiée aux chaussures de ski alpin a accueilli les étudiants et quelques professeurs le jeudi 26 mars pour réinventer avec eux la fabrication des chaussures de ski alpin. Une douzaine d’étudiants se sont ensuite associés aux étudiants de l’Institut Marc Perrot (formations supérieures des Maristes) pour le « WAOUP après-midi » du 2 avril lors duquel ils ont imaginé les business de demain… Alexandre, Alice, Arthur, Camille, Christian, Emeric, Julie, Lukas, Maelys, Paul, Pierre, Ronan, Simon et Thomas, étudiants en 3ème et 4ème année de la formation généraliste ont intégré pour une journée le Design Center de Metz-Tessy, centre de R&D du groupe Amer Sports. Répartis en trois équipes, aux côtés des équipes Salomon (ingénieurs, designers, prototypistes, experts matériaux, …) et face à leurs professeurs,  Vincent RICOL et Christine BILLON LANFRAY, enseignants en conception et Jérôme POCACHARD, enseignant en management industriel, ils ont complètement repensé la fabrication des chaussures de ski alpin, aujourd’hui aussi complexe que coûteuse. Les solutions imaginées resteront bien sûr confidentielles, mais la créativité était bel et bien là pour sortir d’un modèle qui n’a pas beaucoup évolué depuis la fin des années 1960 et la 1ère coque plastique imaginée par Lange !

Etudiants et profs, studieux au sein du Design Center Salomon pour l'InnovDay#4...

Une semaine plus tard, on retrouve une partie de ces étudiants et quelques nouveaux pour un après-midi à l’initiative de WAOUP, les associant aux étudiants du Master « Manager et Entreprendre » de l’Institut Marc Perrot qu’ils avaient déjà côtoyé lors du Fest’Innov 2014. Ils se sont exprimés cette fois dans un terrain de jeu plus large, visant à imaginer les business de demain : de la « silver » économie au renouveau des business d’hier, en passant par l’économie du partage…, tout a été prétexte à oser, inventer, ré-imaginer, transformer, révolutionner même !

4 équipes d'étudiants pour réinventer le monde de demain...

Deux belles occasions donc pour les étudiants, de monter en compétences sur les sujets innovation, entourés par des équipes d’experts et dans des environnements stimulants !

Merci à WAOUP et aux équipes de SALOMON pour le temps consacré aux étudiants de l’ECAM Lyon.

Maelle ALLAIN

Miniature
innovation.jpg
photo_1.jpg
photo_2.jpg
photo_3.jpg
photo_4.jpg
photo_2.jpg
photo_4.jpg