fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

30 mars 2010 : présentation officielle de l’IES (l’Institut de l’Entrepreneuriat de Lyon)

Mardi 30 mars, de 18h00 à 19H30, l’Institut Polytechnique de Lyon (qui fédère CPE, ECAM, ISARA et ITECH) et l’Université Catholique de Lyon présenteront l’Institut de l’Entrepreneuriat de Lyon (IES Lyon) dans le grand amphi du site Carnot de l’Université Catholique de Lyon.

Programme pédagogique et institut hors les murs, l’IES c’est un lieu ressources pour L’Entrepreneuriat. Il a été inspiré par le modèle de l’Université Catholique de Lille.

Au service des étudiants, l’IES permet de renforcer à la fois l’offre de formation et l’ingénierie d’appui à l’éclosion des projets et aux suivis individuels des étudiants porteurs de projet.

L’IES c’est aussi un projet tourné sur les entreprises et les territoires avec la volonté d’ancrer cette démarche à la fois au sein des entreprises de Rhône Alpes (mobilisation de chefs d’entreprise dans le cursus pédagogique, intégration des étudiants stagiaires sur des cas en lien avec des problématiques de développement…) et au sein des territoires, en tissant des liens avec les acteurs du développement local.

L’Institut a 4 objectifs : sensibilisation, formation à l’Entrepreneuriat, tutorat (mise en œuvre de projet) et appui dans la maturation d’entreprises (création, installation individuelle, reprise, en phase développement par engagement personnel).

Les actions se regroupent sur 9 axes de travail avec de visées spécifiques ; 3 axes sont orientés sur les projets des étudiants

  • 2 axes sont orientés sur la formation
  • 2 axes sont tournés vers les entreprises
  • 1 axe porte la communication du projet
  • 1 dernier axe est un lieu d’expérimentation et de positionnement sur l’entrepreneuriat social.

Certaines actions sont déjà réalisées de manière partielle et seront amplifiées (actions optionnelles transformées en actions obligatoires pour toute une promotion par exemple), d’autres sont des actions nouvelles.

Les structures de pilotage sont :

  • Une direction opérationnelle de 4 personnes à temps partiel nommées par le Recteur de l’UCLy et le Comité Exécutif de l’IPL à savoir Henry d’YVOIRE et Jacques DE BUSSY pour l’UCLy, Catherine THEVENIN et Pascal BOULON pour l’IPL.
  • Un comité opérationnel assure la réalisation des actions. Ce comité regroupe les responsables entrepreneuriat ou responsables pédagogiques concernés des diverses écoles, instituts ou facultés. Ce comité a 2 collectifs : un UCLy et un IPL qui se réunissent chacun tous les 2 mois.

Sophie MATHE, responsable du Département FHS (Formation Humaine et Sociale) de l’ECAM est le responsable Entrepreneuriat au sein du Comité Opérationnel.

  • Un comité de pilotage validera les projets et l’avancement des programmes 2 fois par an. Il se composera du recteur de l’UCLy, du Président de l’IPL, des directeurs des écoles de l’IPL, des doyens ou directeurs des instituts de l’UCLy, des représentants des financeurs, des représentants des Clubs Etudiants Entrepreneurs, des représentants des associations d’anciens, de partenaires extérieurs (réseau entreprendre par exemple).
  • Un comité scientifique sera en quelque sorte le référent du projet.