fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

A travers leurs projets R&D, des élèves-ingénieurs contribuent à la transition écologique

Entreprise innovante créée en 2010, HEVATECH œuvre pour la transition écologique, et plus précisément l’efficacité énergétique, en convertissant en électricité la chaleur issue des procédés industriels. Son procédé valorise la chaleur « fatale » qui, sans cela, est rejetée dans la nature sans être utilisée pour d’autres usages (plus de la moitié de l’énergie primaire consommée est aujourd’hui inutilisée et donc qualifiée de perdue ou fatale). L’électricité produite est autoconsommée sur le site ou réinjectée sur le réseau.

Développer une technologie énergétique prometteuse

Les solutions proposées par HEVATECH aux industries lourdes utilisant des fours telles que des aciéries, des incinérateurs de déchets ou des cimenteries, ont pour objectif d’augmenter l’efficacité énergétique des installations, pour réduire à la fois la consommation énergétique de ces industries et leur impact environnemental.

Pour concrétiser le développement d’une technologie innovante de conversion d’énergie thermique en énergie électrique - appelée TURBOSOL, HEVATECH collabore avec ECAM LaSalle sous la forme de projets de recherche d’élèves-ingénieurs au sein des laboratoires de l’Ecole (PRD). Quatre PRD successifs portés par le Pôle Énergétique d’ECAM Lyon ont été consacrés à cette problématique et un des élèves impliqués a été embauché, dès la fin de son cursus, en tant qu’ingénieur R&D au sein de l’entreprise pour poursuivre le développement de cette technologie énergétique prometteuse. Il travaille donc aujourd’hui en lien étroit avec l’école.

Une collaboration étroite école-entreprise

Intervenant en mécanique des fluides numérique, les élèves-ingénieurs étaient chargés de développer des modèles numériques permettant de participer à l’amélioration du TURBOSOL. Ils ont étudié plus particulièrement l'interaction entre un jet fluide et le rotor d’une turbine chargée de convertir l'énergie portée par ce jet sous forme d’énergie mécanique de rotation. Ces travaux ont permis de valider, et parfois d’invalider, différentes hypothèses pour optimiser le rendement de la turbine. Les élèves-ingénieurs ont notamment séparé les paramètres géométriques ayant une grande influence sur les performances de la machine, de ceux n’ayant au contraire qu’une influence très faible, voire pas d’influence du tout. Ce type de résultat fait gagner un temps précieux à l’entreprise dans le développement de son produit.

"La collaboration avec l’ECAM sous la forme de plusieurs PRD successifs s’avère très pertinente pour l’entreprise en permettant de défricher différentes innovations techniques dans des délais relativement courts et en garantissant une grande flexibilité sur les orientations. Un partenariat bien adapté aux besoins des startups innovantes et qui bénéficie de l’encadrement de qualité des enseignants-chercheurs et de l’avantage économique du crédit impôt recherche. À utiliser sans modération !" Patrick Bouchard – Président d'Hevatech

"Nous avons été tout de suite très intéressés par le sujet car le principe de fonctionnement du système TURBOSOL est tout à fait unique, ce qui motive d'autant plus pour le travail de recherche. Le contact régulier avec HEVATECH et la facilité de la communication rend le travail collaboratif et permet un vrai sentiment de travail d'équipe avec les membres de l'entreprise."  Harold Camilli et Tom Le Prunennec, ECAM Arts & Métiers, promo 2021