fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Accords internationaux : le vieux continent attire les jeunes générations d’élèves-ingénieurs

Malgré la crise sanitaire qui dure et freine les mobilités internationales, de nombreux élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon ont pu bénéficier cette année (2020-2021) d’une expérience à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Ainsi, grâce au suivi de la Direction des Relations Internationales de l’Ecole, 63% des élèves-ingénieurs ECAM Arts & Métiers en 5e année ont par exemple pu réaliser un semestre à l’étranger. Cela représente seulement 1 étudiant en moins qu’en 2020.

Les destinations européennes ont été plébiscitées par les élèves-ingénieurs, du fait notamment de la situation sanitaire : 209 d’entre eux ont effectué une mobilité en Europe, contre seulement 24 en dehors du vieux continent (USA, Canada et Corée).

A la pointe de l'innovation pédagogique et technologique, l’Europe du Nord - la Scandinavie en particulier - est une destination traditionnellement attractive pour les étudiants scientifiques de France. Ces dernières années, cette attractivité est encore renforcée car, avec une conscience environnementale plus forte, les jeunes générations cherchent de plus en plus à limiter l’empreinte carbone liée à leurs déplacements.

La Direction des Relations Internationales fait donc de l’Europe une priorité pour les accords universitaires.

Consolider le réseau de partenaires en Europe

Pour consolider son réseau de partenaires sur le vieux continent, l’Ecole s’appuie sur la Charte Erasmus, cadre dans lequel sont signés la plupart des accords en Union européenne.

Cette charte permet à deux universités partenaires d’obtenir des garanties via des engagements de suivi et de reconnaissance de crédits en fixant un cadre administratif de référence pour que les élèves en mobilité bénéficient d’une expérience de qualité. En plus des classiques semestres à l’étranger, l’adhésion à cette Charte Erasmus permet de développer d’autres types de partenariats : summer-schools, mobilités internationales d’enseignants …

Récemment, ECAM Lyon a obtenu une nouvelle Charte Erasmus, prolongeant son effet sur la période 2021-2027, et ouvrant ainsi de belles perspectives de consolidation et de développement des accords avec des universités européennes sur cette période.

Enrichir l’offre aux étudiants avec de nouveaux accords en Europe du Nord

Alors que la crise sanitaire laissait supposer un arrêt du développement des accords avec des universités étrangères, ECAM Lyon a concrétisé de nouveaux partenariats, notamment dans le Nord de l’Europe : en Suède (University West), Finlande (Metropolia University of Applied Sciences), Danemark (University of Southern Denmark et VIA College University), Norvège (Molde University College) et dernièrement aux Pays-Bas (Rotterdam University of Applied Sciences).

En savoir plus sur les universités partenaires d’ECAM Lyon